En colère contre Barthès et "Quotidien", Dupont-Aignan et Poisson veulent saisir le CSA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 18:31
Image
L'ex-candidat à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, le 7 mai 2017 à Yerres dans l'Essonne
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan n'a pas apprécié que Yann Barthès tourne sa nouvelle plateforme en dérision.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Dupont-Aignan dénoncent "l’appel au sabotage" de l'émission "Quotidien" envers un site qu’ils ont cofondé, Les Amoureux de la France. Les deux hommes en appel au CSA.

Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson on lancé mercredi 25, en présence de personnalités de droite et d'extrême droite, le site participatif Les Amoureux de la France ayant pour projet de bâtir un programme commun pour toute la droite et s'opposer à la politique d'Emmanuel Macron. Le site Internet présente 300 questions qui visent à sonder l'opinion des Français sur de nombreux sujets.

L'émission Quotidien, présentée par Yann Barthès, a tourné en dérision l'initiative vendredi 27, accusant les deux hommes de populisme. "C'est un immense test de populisme", a estimé l'animateur. "Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d'y aller en masse (sur le questionnaire du site), là vous qui nous regardez, là tous, d'y aller en masse", a-t-il proposé. Et d'ajouter: "Exemple: je pense qu'il faut augmenter le nombre de logements étudiants? Vous savez quoi répondre? Non, évidemment et faire la même chose à toutes les questions, en masse, bourré, avec un faux-âge, un faux e-mail. C'est beaucoup plus rigolo! Allez, bon jeu en famille".

Une séquence qui n'a pas du tout plu au député de l'Essonne et au président du Parti chrétien-démocrate qui, selon Le Figaro, envisagent de saisir le CSA.

"M. Barthès est libre de tourner en dérision l'action politique de l'association Les amoureux de la France, mais en aucun cas d'appeler ses téléspectateurs à saboter une plateforme numérique qui ne lui plaît pas", ont écrit les deux hommes dans un communiqué à l'intention de l'organe de régulation des programmes télévisés.

Le CSA devrait être saisi par l'association au nom du "respect du cahier des charges de la chaîne" TMC. 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Dupont-Aignan le 28 avril 2017 quitte le QG de Marine Le Pen à Paris
Nicolas Dupont-Aignan choisit une photo de Londres pour son site des "Amoureux de la France" (vidéo)
Nicolas Dupont-Aignan lancera prochainement un site participatif pour créer un programme commun à la droite, ainsi qu'au FN et aux Républicains de Laurent Wauquiez. Co...
19 octobre 2017 - 19:13
Politique
Image
France-Soir
Dupont-Aignan lance "Les amoureux de la France", plateforme contre la politique de Macron
Plusieurs personnalités politiques ont lancé mercredi, à l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan, une plateforme participative "Les amoureux de la France", qui vise à ré...
25 octobre 2017 - 18:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.