En hommage à la rafle du Vel' d'Hiv, Benjamin Griveaux publie une photo de collaborateurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2019 - 11:18
Image
L'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux (D), arrive au siège de La République en marche (LREM), à Paris, le 9 juillet 2019
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
En voulant commémorer la rafle du Vel' d'Hiv, Benjamin Griveaux a publié une photo de collaborateurs sur Twitter.
© ALAIN JOCARD / AFP

Benjamin Griveaux a fait une bourde mardi 16 sur son compte Twitter. Pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv, le candidat à la mairie de Paris a en effet publié une image de Français collaborateurs.

Oups. Comme de nombreuses personnalités politiques Benjamin Griveaux a commémoré la rafle du Vel d'Hiv mardi dernier sur Twitter. Sur le réseau social à l'oiseau bleu, le candidat à la mairie de Paris a ainsi publié une photo du Vélodrome d'hiver.

Mais si des personnes semblaient y être rassemblées, elles n'étaient pas juives.

Comme lui ont fait remarquer de nombreux internautes, Benjamin Griveaux a utilisé une image datée de 1944, soit deux années après la tragique rafle.

A voir aussi: Municipales: quand Griveaux qualifie d'"abrutis" ses anciens rivaux LREM

Cette photo prise en août 1994 a été prise après la libération de Paris par les alliés. Les personnes rassemblées au Vel d'Hiv à ce moment étaient… des collaborateurs arrêtés à cause de leurs liens avec l'occupant allemand.

Acte manqué pour Benjamin Griveaux qui s'est justifié sur Twitter et qui n'a pas souhaité s'excuser clairement, ce qui lui a été immédiatement reproché par ses détracteurs.

"Je comprends que cette image ait pu choquer. Il se trouve qu'elle est largement associée à cet épisode historique, sur différentes sources d’archives. La question des images est d'ailleurs beaucoup plus large, comme l'expliquait déjà Libération en 2002", a ainsi écrit l'ancien porte-parole du gouvernement.

A lire aussi:

Municipales : Benjamin Griveaux candidat de La République en marche à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.