"En Marche!": son mouvement n'est "pas fait contre" Hollande, assure Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 avril 2016 - 17:15
Image
Macron-Ministre-Economie
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le ministre de l’Economie revendique une démarche non partisane, un mouvement ni à droite ni à gauche, ouvert à tous".
©Thomas Samson/AFP
Trois jours après avoir annoncé le lancement de son mouvement politique "En Marche!", Emmanuel Macron a tenu a donner quelques explications lors d'une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD). Le ministre de l'Economie a ainsi assuré qu'il n'est "pas fait" pour faire barrage à François Hollande.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron assure que le mouvement politique "En Marche!" qu'il a lancé cette semaine n'est "pas fait contre" François Hollande, selon des propos rapportés par le Journal du dimanche (JDD). Il assure avoir prévenu le président de la République du lancement de ce mouvement qui se veut "ni à droite ni à gauche".

"J'ai un rapport amical et respectueux avec François Hollande. Le mouvement que je lance n'est pas fait contre lui. Il est complémentaire à mon action au sein du gouvernement, pas opposé", affirme le ministre, qui sera l'invité du 20 heures de France2 dimanche soir.

Interrogé pour savoir si son dessein est de "monter une opération destinée à rallier l'électorat centriste à François Hollande en 2017", il répond par la négative. "Non, il ne s'agit pas de rabattre des électeurs. Dans ce cas, ma démarche serait mensongère vis-à-vis de toutes celles et ceux qui y croient", dit-il, en revendiquant déjà "des milliers" d'adhérents.

Samedi soir en marge d'un déplacement à Alger en compagnie notamment d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que le ministre "était dans son rôle" pour "élargir" l'espace politique de la gauche en créant un mouvement transpartisan. Il lui a toutefois rappelé, devant la presse, "le devoir de rassembler" en faveur du président Hollande en vue du scrutin de 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Macron se met "En Marche!", confirmant son ambition politique pour la presse
Les ambitions politiques d'Emmanuel Macron ne cessent de grandir. Le ministre de l'Économie a annoncé, mercredi 6 avril, à Amiens, la création d'un mouvement politique...
08 avril 2016 - 09:29
Politique
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
"En Marche!" de Macron séduit la droite et rebute une partie de la gauche
Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre après le lancement du mouvement "En Marche!" par le ministre de l'Économie. La droite semble séduite par le m...
07 avril 2016 - 14:30
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.