Energie : l'Union européenne veut mettre fin au black-out

Auteur(s)
La Maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction
Publié le 05 février 2019 - 15:35
Image
Pour l'UFC-Que Choisir, EDF fait payer aux Français des "surcoûts faramineux" sur leur facture d'électricité en sous-utilisant volontairement son parc nucléaire
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L'Union européenne cherche à anticiper le risque de coupure du réseau électrique et de mieux protéger les Européens contre les black-out.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le 23 novembre 2018, un accord politique a été trouvé entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sur la prévention et la gestion des crises électriques entre les Etats membres. Cet accord a pour but d’anticiper le risque de coupure du réseau électrique et de mieux protéger les Européens contre les black-out. Il s’inscrit dans les huit propositions législatives établies en 2016 par la Commission Junker ayant pour thématique "Une énergie propre pour tous les européens".

Souvenez-vous, le samedi 4 novembre 2006 à 22h, alors que vous étiez devant votre télévision en train de regarder un bon film entre amis ou en famille, vous vous êtes retrouvés dans le noir complet. Par la suite, ce fut le commencement d’un périple à l’aveugle pour pouvoir atteindre la première bougie enfouie au fond de votre armoire.

Après avoir échappé à une brûlure du premier degré pour l’allumer, vous avez enfin pu rétablir un peu de lumière dans votre appartement. Mais vous n’aviez sûrement pas imaginé qu’à ce moment là, près de 10 millions d’Européens ont dû interrompre leur soirée en raison d’une panne du courant qui touchait le réseau interconnecté de transports d’électricité. Cette date a marqué le premier "black-out" touchant tous les pays de l’Europe de l’ouest.

> Pour une solidarité contre les crises électriques

Pour éviter d’interrompre la scène tant attendue de votre série Netflix, l’Union européenne s’engage à mettre fin aux black-out. Ainsi, en novembre 2016, la Commission Junker, dans un objectif d’Union de l’énergie, met en place huit propositions législatives ayant pour thématique "Une énergie propre pour tous les européens". Les trois grands objectifs de ces propositions sont de privilégier l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables, et adopter des mesures équitables pour le consommateur.

Le 23 novembre 2018, la Commission européenne, le Parlement européen et les ministres du Conseil de l’Union européens sont donc arrivés à un accord politique, permettant d’appliquer une des propositions législatives de la Commission Junker. Cet accord est un préalable a un futur règlement qui portera sur l’identification des différents scénarios de crises électriques au niveau national et régional mais surtout, il appellera à la solidarité de chaque Etat membre pour pouvoir prévenir et gérer les situations de crises électrique, comme le black-out de 2006.

A la suite de cet accord politique fait par les trois institutions, un règlement doit être voté par les députés européens et les ministres du Conseil de l’Union européenne pour pouvoir être appliqué.

> Un accord pour mieux protégé les Européens contre les black-out

Le commissaire européen chargé de l’Action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Canete déclare "Grâce à cet accord, les Européens seront mieux protégés contre les coupures de courant". Cette démarche va donc s’appuyer sur une solidarité accrue de chaque Etat membre afin de mettre en place des mesures adéquates pour éviter un prochain black-out complet de l’Europe. En effet, le commissaire européen ajoute "de telles situations peuvent être gérées plus efficacement par la coordination transfrontalière dans un esprit de solidarité entre voisins".

En attendant le vote des institutions européennes, cet accord politique va dans le sens de remplir un des objectifs de l’Union de l’énergie qui est de connecter les réseaux entre tous les Etats membres.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.