Eric Ciotti : "Manuel Valls veut faire monter le Front national"

Auteur(s)
VL
Publié le 10 mars 2015 - 10:00
Image
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Pour Eric Ciotti, le score du FN aux départementales sera "un feu de paille".
©Bebert Bruno/Sipa
Eric Ciotti était ce mardi l'invité d'Europe-1. Le député (UMP) et président du Conseil général des Alpes-Maritimes a plaidé pour la création de centres de déradicalisation des extrémistes islamiques. Il s'en est violemment pris à la réforme des compétences des départements et aux propos de Manuel Valls sur le Front national.

La prise en charge des personnes de retour de Syrie

"On est au cœur du problème. Je réclame depuis septembre la mise en place de centres de rétention pour les personnes qui rentrent de Syrie ou qui sortent de prison (incarcérées après un retour de Syrie, NDLR). (…) Il faut rompre avec l'angélisme".

 

Le risque de mettre des innocents en prison

"Quel est le risque le plus important? On sait que parmi 200 personnes rentrées, une centaine sont emprisonnées et le rythme de retour va s'accroître. Peut-on prendre ce risque?".

"Les services de renseignement peuvent apprécier la dangerosité des individus. (…) Il faut des mesures exceptionnelles".

"Ils sortiront lorsque le processus de déradicalisation aura été mis en œuvre avec succès. Ça existe, je l'ai observé au Danemark, en Angleterre".

 

Les compétences des départements, qui doivent être définies ce mardi

"Ce texte, c'est du grand n'importe quoi. Il y aura plus d'élus, des compétences qui n'ont  jamais été aussi imbriquées, mélangées. C'était une magouille électorale. Les socialistes ont voulu jouer avec la démocratie territoriale".

"Il fallait rapprocher les régions et les départements. L'objectif est de faire moins de dépenses publiques. Avec cette réforme, il y aura plus de dépenses".

 

Le projet de loi proposant une sédation profonde aux patients en fin de vie

"Je le voterai car ça me paraît être un bon équilibre. On ne doit pas donner un droit à tuer qui me paraît incompatible aujourd'hui avec le respect de la vie".

 

Manuel Valls qui tance le "FNPS" de Nicolas Sarkozy et parle de "bataille morale" contre le Front national

"Nicolas Sarkozy a totalement raison. Ce que fait Manuel Valls en est le meilleur symbole. Il a exploité scandaleusement et veut faire monter le Front national".

"Il est d'une hypocrisie totale. Dimanche, il s'est invité au bal des faux-culs. Le Front national c'est l'enfant adultérin du Parti socialiste. Un Premier ministre ne doit pas soulever les peurs, il doit agir. Il exploite cyniquement la situation pour que le Parti socialiste et le FN se retrouvent face à face en 2017. Nous ne lui ferons pas ce plaisir".

 

Nicolas Sarkozy, le meilleur candidat de la droite pour 2017?

"Aujourd'hui en tout cas il a redressé notre famille politique et il va nous conduire à la victoire aux départementales. On parle beaucoup du FN mais ce sera un feu de paille. Nous avons 40 départements, je pense qu'on en aura 70 au soir du 29 mars".

 

Le décès de Camille Muffat, la nageuse niçoise lors du tournage d'une émission de téléréalité

"C'est ce matin avec stupéfaction qu'on a appris ce drame qui touche des sportifs, des Français. Je pense à Camille Muffat, à cette foule de dizaines de milliers de Niçois qui se pressait sur la Promenade des Anglais après ses médailles remportées à Londres (Jeux olympiques de 2012 NDLR)".

 

À LIRE AUSSI

Image
Eric Ciotti.
Eric Ciotti (UMP), à propos du terrorisme : "la menace est maximale contre la France"
Eric Ciotti était l'invité de France Inter ce mercredi matin. Le député UMP et président du Conseil général des Alpes-Maritimes est notamment revenu sur la menace que ...
17 décembre 2014 - 09:08
Politique
Image
Une urne.
Elections départementales : tout savoir sur le nouveau scrutin
Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars prochain pour les nouvelles élections départementales. Mais la réforme des cantons a entraîné la création d'un n...
23 février 2015 - 20:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.