Eric Drouet annonce que l'Acte 18 sera sa dernière manifestation (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mars 2019 - 17:34
Image
Eric Drouet une figure des Gilets Jaunes le 16 février 2019 à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Eric Drouet a annoncé qu'il ne manifestera plus.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux vendredi 15, Eric Drouet –l'un des principaux leaders des Gilets jaunes– a annoncé qu'il ne participera plus à des manifestations après l'Acte 18 de ce samedi. Il appelle à mener dorénavant "de vraies actions".

"Après cette journée, en tout cas pour moi, ça sera fini les manifestations": l'un des principaux leaders des Gilets jaunes, Eric Drouet, a annoncé sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le vendredi 15 mars que l'Acte 18 sera pour lui le dernier à se dérouler dans un cortège battant le pavé.

Lassitude? Sentiment que rien ne sera obtenu par la succession des défilés? Eric Drouet explique qu'après ce samedi 16, il faudra mener "de vraies actions" comme "proposer des blocages" sans en dire beaucoup plus.

Eric Drouet avait d'ailleurs appelé à un rassemblement massif dans la capitale pour cet Acte 18 qui a très rapidement dégénéré dès le milieu de la matinée. Le transporteur de Melun a donné de lui-même chaque semaine depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier. Il a d'ailleurs été arrêté à plusieurs reprises et est déjà passé devant la justice pour "organisation d'une manifestation sans déclaration".

Lire aussi: Eric Drouet annonce le soutien des Gilets jaunes aux jeunes morts à Grenoble (vidéo)

Depuis plusieurs semaines, le mouvement s'essoufflait peu à peu et la stratégie des cortèges déclarés en préfecture ne permettait au mouvement de continuer à croître même si cet Acte 18 marquera sans doute un regain dans l'attente des chiffres officiels.  

Eric Drouet semble donc vouloir passer à autre chose pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement. La décision de l'un des représentants les plus écoutés du mouvement, si elle est suivie, pourrait se faire sentir dès le samedi 23 mars et l'hypothétique Acte 19 du mouvement.

Voir aussi:

Un mois de prison avec sursis et amende requis contre le "gilet jaune" Éric Drouet

Eric Drouet, figure des "gilets jaunes", au tribunal