Eric Drouet veut un représentant des Gilets jaunes, Maxime Nicolle s'y oppose

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Eric Drouet veut un représentant des Gilets jaunes, Maxime Nicolle s'y oppose

Publié le 22/03/2019 à 07:39 - Mise à jour à 07:42
© Lionel BONAVENTURE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Après qu'Eric Drouet a appelé mercredi 20 à faire de l'avocat François Boulo le "représentant officiel des Gilets jaunes", Maxime Nicolle s'est opposé à cette idée. Le premier a insisté sur la nécessité d'avoir un porte-parole dans les médias qui ne serait pas pour autant un "leader".

François Boulo avait été présenté comme le futur "représentant officiel" des Gilets jaunes par Eric Drouet, mais l'idée -critiquée notamment par Maxime Nicolle- n'a pas tenu bien longtemps, témoignant de la difficulté du mouvement à se structurer après plus de quatre mois d'existence.

Comme le révélait FranceSoir mercredi, Eric Drouet avait lancé le jour-même un sondage sur Facebook afin que l'avocat de 38 ans devienne "rapidement" le représentant des Gilets jaunes. Il annonçait même déjà que dans les 24 heures, un communiqué entérinerait cette nomination.

Voir: Gilets jaunes - Eric Drouet veut que François Boulo devienne le représentant officiel

Mais il semble y avoir eu désaccord ou cafouillage au sein du mouvement puisqu'au bout de quelques heures à peine, le sondage et les différents messages appelant à ce plébiscite étaient supprimés.

Un indice sur les raisons qui ont abouti à cette situation peut être trouvé dans les propos de Maxime Nicolle, autre figure médiatique des Gilets jaunes. "Pour infos et c'est un avis personnel, je ne souhaite pas être un représentant Gilet jaune ou en avoir un d'ailleurs", a-t-il écrit en réaction à cette proposition. Il mettait ainsi en avant une idée défendue par certains militants, à savoir que par essence le mouvement ne doit pas avoir de dirigeant.

Eric Drouet a par la suite réaffirmé qu'il ne s'agissait pas de faire de François Boulo un "leader" doté d'un pouvoir décisionnel mais bien un porte-parole pour "défendre" les Giles jaunes "face aux médias". "Vous préférez vous faire salir sans pouvoir répondre parce que «on veut pas de représentant»? Le temps presse les amis", a-t-il interrogé sur Facebook, précisant que cela pouvait être quelqu'un d'autre que l'avocat.

Lire aussi:

Violences: Ingrid Levavasseur se dissocie des Gilets jaunes en vue des élections

Eric Drouet après l'acte 18 des Gilets jaunes: "s'il faut des banques en feu..." (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Eric Drouet avait proposé que François Boulo devienne représentant des Gilets jaunes, mais l'idée n'a pas été soutenue par Maxime Nicolle.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-