"Stop au trifouillage électoral" : l'étiquette NUPES refusée par le ministère de l'Intérieur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 mai 2022 - 15:33
Image
Nouvelle Union populaire économique et sociale (NUPES)
Crédits
Thomas Samson / AFP
"Effacer ses adversaires du tableau des résultats, est-ce encore de la démocratie ?", déclarait Jean-Luc Mélenchon sur Twitter le 16 mai.
Thomas Samson / AFP

Le refus du ministère de l’Intérieur d’enregistrer les candidats sous l’étiquette "Nouvelle Union populaire économique et sociale" fait enrager la nouvelle alliance de gauche. Au même moment, la majorité présidentielle "Ensemble !" est, elle, acceptée.

À l’approche de la date butoir du dépôt des candidatures ce 20 mai, l’étiquette "NUPES" ne sera pas enregistrée pour ces élections législatives. Chaque candidat verra son résultat s’afficher sous leurs partis initiaux "La France insoumise", "Europe Écologie Les Verts", le "Parti socialiste" et le "Parti communiste français". S'interrogeant sur l’avenir de la démocratie française, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon envisage de déposer un recours au Conseil d’État pour faire reconnaître cette alliance lors des dépôts des candidatures aux législatives.

Sans surprise, il a partagé son mécontentement sur Twitter, ce lundi : 

"Stop au trifouillage électoral : la NUPES doit être reconnue", s’indigne la nouvelle alliance de gauche dans un communiqué publié le 17 mai. La NUPES dénonce la volonté du camp macroniste de déstabiliser ses électeurs, mais également le fait que la droite "est la cible de la même manipulation", qui concerne les partis Les Républicains (LR) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI).

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI s’est également indignée sur Twitter :  

Rêvant de devenir le prochain Premier ministre, alors qu’Elisabeth Borne devient la deuxième femme en poste depuis Edith Cresson, Jean-Luc Mélenchon dénonce un "système de duperie permanente".

Voir aussi : Elisabeth Borne nommée Première ministre: Macron a choisi une femme pour Matignon

Le ministre de l’Intérieur a publié en ligne une circulaire le 13 mai, qui distingue "l’étiquette politique", librement choisie par le candidat, et la "nuance politique", attribuée par l’administration. Face à la polémique, le ministère considère que chaque candidat tend à rester "attachés à leur parti d’origine", s’appuyant également sur le fait que chaque parti s’est déclaré "séparément pour le financement public et l’accès à la campagne audiovisuelle".

Interrogé sur Sud Radio, ce mercredi 18 mai, Alexis Poulin, le co-créateur du média Le Monde moderne relate : "La majorité parlementaire ensemble existe dans le nuancier, car "Ensemble !" s’est constituée en association et peut demander des fonds, des remboursements de manière commune. Pour NUPES, il n’y a pas eu d’association de créée. Pour le ministère de l’Intérieur, impossible de créer cette nuance politique".

Les candidats de la nouvelle alliance verront donc leurs résultats s’afficher séparément, à l’inverse de la majorité présidentielle "Ensemble !". Alors que les sondages affichent un score élevé en faveur de NUPES, cette manœuvre politique fait grincer les dents. À l’inverse, la majorité présidentielle "Ensemble !" peut se détendre jusqu’à vendredi. Le ministère a d’ailleurs rétorqué à la NUPES que la nuance "Ensemble !" possède "une existence légale, un bureau". De quoi s’interroger sur l’avenir des candidats de gauche qui ont négocié des jours pour parvenir à un accord…

À LIRE AUSSI

Image
Le député LREM Buon Tan.
Qui est Buon Tan, relais d'influence du Parti communiste chinois investi par Macron aux législatives ?
Le Parti communiste chinois (PCC) a conféré au député français, passé du Parti socialiste à La République en marche (LREM), des fonctions qui visent à étendre l’influe...
13 mai 2022 - 19:01
Politique
Image
Elisabeth Borne à l'Elysée, lors du dernier Conseil des ministres de Jean Castex, le 11 mai 2022
Elisabeth Borne nommée Première ministre : Macron a choisi une femme pour Matignon
"Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne, Première ministre et l’a chargée de former un Gouvernement": la formule consacrée d'un communiqué de l'Élys...
16 mai 2022 - 21:00
Politique
Image
Eric Zemmour, au 'Débat des valeurs', organisé par Valeurs actuelles et 'les Eveilleurs', le 22 mars 2022 à Paris.
Eric Zemmour candidat dans le Var pour les élections législatives
Une candidature à Paris avait été évoquée, ou bien pour les Français de l'étranger en Israël... Peu de circonscriptions sont "gagnables" sur le papier pour Eric Zemmou...
12 mai 2022 - 13:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.