Euro 2016: Marseille "complètement débordée" par les hooligans russes selon Jean-Claude Gaudin

Euro 2016: Marseille "complètement débordée" par les hooligans russes selon Jean-Claude Gaudin

Publié le 13/06/2016 à 19:02 - Mise à jour à 19:03
© Leon Neal / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Les violences qui ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille entre supporters et contre les forces de l'ordre en prélude au match Angleterre-Russie ont fait 35 blessés dont un très grave. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pointe du doigt les supporters russes.

Les autorités locales ont été "complètement débordées par (les) hooligans et ces gens venus de Russie", à l'origine de graves incidents sur le Vieux-Port samedi 11, a déclaré ce lundi 13 le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR).

"Les forces de police sont intervenues quand il fallait qu'elles interviennent", a toutefois estimé l'élu, qui leur a "rendu hommage". "Il faut que nous tirions les leçons", a ajouté le maire, qui s'exprimait aux côtés du préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nunez.

Pour éviter de nouveaux incidents lors du prochain match à risque, Ukraine-Pologne, fixé à Marseille le 21 juin, la Fête de la musique, prévue en France ce jour-là, sera reportée à Marseille au 23 juin, journée sans rencontre de l'Euro-2016 tout comme le 24 juin.

Pour le 21 juin, "nous avons une grosse difficulté, c'est qu'en même temps, il y a la Fête de la musique", a expliqué M. Gaudin. "Nous avons pensé qu'il valait mieux reporter la Fête de la musique du 21 au 23 juin afin que les gens qui font de la musique ne soient pas attaqués", a-t-il ajouté.

"Il est probable que pour les matches à venir un périmètre de sécurité soit établi", a-t-il poursuivi. La vente d'alcool à emporter y serait interdite et concernerait les alentours du stade Vélodrome, la fan zone, sur les plages du Prado, et le centre ville où se trouve le Vieux Port, où ont eu lieu les plus graves incidents, en fin de semaine dernière, a précisé Laurent Nunez à des journalistes à l'issue de la rencontre. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès mardi, à la veille du match France-Albanie, qui aura lieu au stade Vélodrome.

Les incidents violents impliquant des supporters russes, anglais et des Français, ont débuté jeudi, se sont poursuivis vendredi pour culminer samedi, avec des batailles entre eux, l'intervention des forces de l'ordre utilisant des grenades lacrymogènes et des jets d'eau, prises à partie par les supporters à coups de projectiles divers. Ils ont fait 35 blessés dont trois grièvement atteints.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les autorités locales ont été "complètement débordées par (les) hooligans et ces gens venus de Russie" a déclaré ce lundi 13 le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-