Européennes : Nathalie Loiseau ne souhaite pas avoir le soutien de Macron en meeting

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 mai 2019 - 13:17
Image
Nathalie Loiseau lors d'un débat organisé par RFI et France 24 le 9 avril 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Nathalie Loiseau craint que cela nuise à l'image du président et à la sienne.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Nathalie Loiseau ne voit pas d'un très bon œil la volonté de l'Elysée d'impliquer Emmanuel Macron dans la campagne des Européennes. Selon RTL, la tête de liste craint que cela nuise à l'image du président et à la sienne.

C'est un débat profond qui anime la macronie depuis plusieurs semaines: Emmanuel Macron doit-il s'impliquer dans la campagne pour les Européennes? Si des personnalités, comme Marlène Schiappa, pensent que cela devrait être le cas, l'une des principales intéressées ne semble pas tellement favorable. En effet selon RTL, Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité pour ce scrutin ne serait pas emballée à l'idée de voir le chef de l'Etat être présent à l'un de ses meetings.

"Ce que vous allez en retenir c'est qu’Emmanuel Macron est plus le chef d'un parti que le chef de l’État et ça c'est douteux", a-t-elle fait savoir en privé selon la radio. Même son de cloche auprès de certains proches du président qui ont fait savoir que "si les articles de presse disent qu'Emmanuel Macron est en campagne pour sauver le soldat Loiseau, ça n'a pas beaucoup d'intérêt". 

Lire aussi – Européennes: Collomb renoue ses contacts avec Macron

Mardi soir Emmanuel Macron a rendu une visite surprise aux colistiers de la majorité présidentielle aux élections européennes, à la peine dans les sondages, pour sonner la "mobilisation" et "leur apporter son soutien", au restaurant Monsieur Bleu du palais de Tokyo, qui donne sur la Tour Eiffel. Répétant le leitmotiv de la campagne de la majorité présidentielle, il a également voulu lancer "un message sur le fait que l’avenir de l’Europe se joue lors de ces élections: c’est un choix entre ceux qui veulent rebâtir l’Europe et ceux qui veulent la diviser", a fait savoir un proche du président.

Le gouvernement s'est lancé lundi 6 dans la campagne pour soutenir la liste LREM, devancée ces derniers jours par le Rassemblement national dans plusieurs sondages. Selon un dernier sondage OpinionWay/Tilder, le Rassemblement national (24%, stable) est en tête des intentions de vote pour les européennes, mais La République en Marche (22%, +1) est en légère progression.

Voir:

Européennes: visite surprise de Macron à ses candidats pour sonner la "mobilisation"

Européennes: Macron et LREM "pas sérieux" sur l'écologie, juge Jadot (EELV)

Européennes: "On ne fait pas l'écologie dans un seul pays", plaide Loiseau (LREM)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.