Euthyrox : l'ancienne formule du Levothyrox de retour le 2 octobre, mais les stocks pourraient poser problème

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 14:51
Image
L'ancienne formule du Levothyrox va revenir en pharmacie
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
L'ancienne formule du Levothyrox va faire son retour en France à partir de lundi sous le nom d'Euthyrox.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a officialisé mardi le retour du Levothyrox, médicament contre la thyroïde, sous le nom de commercialisation à l'étranger: Euthyrox. Les malades qui souffraient d'effets secondaires liés à la nouvelle formule ont crié victoire. Peut-être un peu trop vite… Car les stocks vont rapidement devenir un problème.

Adieu le Levothyrox et bonjour l'Euthyrox. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a officialisé mardi 26 le retour en France à partir du lundi 2 octobre de l'ancienne formule du Levothyrox, ce médicament contre la thyroïde dont la nouvelle formule avait fait souffrir de terribles effets secondaires des milliers de patients. Patients qui avaient porté plainte et qui étaient, le temps qu'une décision soit prise, forcés de se fournir à l'étranger dont des stocks de l'ancienne formule sont toujours disponibles.

Mais si ce retour -sous le nom de l'Euthyrox- a été vécu comme une victoire par les 9.000 patients (3 millions de personnes sont malades de la thyroïde en France) qui ont signalé les effets indésirables du médicament (crampes, maux de tête, vertiges, baisse de libido, os douloureux…) à l'Agence nationale de sécurité du médicament, il pourrait toutefois s'avérer rapidement problématique.

C'est à la faiblesse des stocks français que les autorités sanitaires vont rapidement être confrontées. Car le laboratoire pharmaceutique Merck ne compte en effet pas, pour le moment, reprendre la production de l'ancienne formule. Dans un premier temps, les médicaments prescrits proviendront de stocks étrangers.

Le médicament "arrive vendredi en France", avait indiqué mardi Agnès Buzyn sur BFM TV, sans pouvoir dire combien de temps il sera disponible. "Il y a des négociations avec les industriels pour voir le nombre de stocks".

"L'objectif est que les patients aient le choix", a souligné Agnès Buzyn, tout en annonçant la mise à disposition en France "à partir de mi-octobre" d'autres médicaments soignant la thyroïde vendus aujourd'hui en Europe, pour permettre aux patients de "trouver la formule qui leur convient".

À LIRE AUSSI

Image
Au lendemain des annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur un retour en pharmacie de l'a
Levothyrox : "Comprendre ce qui s'est produit", réclament des malades
"L'essentiel, c'est de comprendre ce qui s'est produit": au lendemain des annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur un retour en pharmacie de l'ancienne ve...
16 septembre 2017 - 19:33
Image
France-Soir
Levothyrox : 9.000 signalements pour des effets indésirables, selon Agnès Buzyn
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait état de 9.000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde, et ...
11 septembre 2017 - 11:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.