Evacuation de l'église Sainte-Rita : la polémique alimentée par l'extrême-droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2016 - 13:36
Image
Florian Philippot,vice-président du FN
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
L'extrême droite ne cesse de revenir sur l'évacuation de l'église Sainte-Rita comme Florian Philippot, qui a affirmé jeudi matin qu'"on n'attend pas cette fermeté dans de paisibles églises".
©Nicolas Messyasz/Sipa
L'évacuation de l'église Sainte-Rita est au coeur du débat depuis l'opération des forces de l'ordre mercredi matin. L'extrême-droite alimente la polémique et en fait un nouveau symbole de lutte contre la politique antiterroriste du gouvernement.

L'expulsion de l'église Sainte-Rita n'en finit pas d'indigner une partie de la droite et l'extrême-droite. L'édifice, évacué mercredi matin par des CRS en vue de sa prochaine destruction, n'a jamais été consacré par le Vatican car le rite gallican, non reconnu par la papauté, y était pratiqué. Mais peu importe pour certains politiques de droite, qui, depuis le début de la polémique, ne trouvent pas de mots assez forts pour qualifier l'évacuation: le groupe Les Républicains au Conseil de Paris a dénoncé "une évacuation indigne", expliquant que "Les élus présents sur place ont constaté des violences policières, plusieurs d'entre eux ayant même été trainés à terre, ceints de leurs écharpes, de même que le curé". Pourtant selon la préfecture l'évacuation "s'est déroulée sans incidents". Le député-maire du XVème arrondissement, Philippe Goujon, a dénoncé une expulsion menée "au moment où la France est submergée par l'émotion après le lâche assassinat d'un prêtre", rappelant l'assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet à l'église Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le Front National s'est lui aussi emparé de l'affaire et ne cesse d'y faire référence. Marine Le Pen a publié un message sur son compte Twitter, demandant: "Et si l'on faisait des parkings sur l'emplacement des mosquées salafistes plutôt que de détruire nos églises?". 

Invité sur RMC jeudi 4, Florian Philippot en a remis une couche, opposant l'expulsion "choquante" de l'église Sainte-Rita à un supposé laxisme du gouvernement dans la lutte contre le fondamentalisme: "Le sens des priorités du gouvernement n'est pas le bon. On n'attend pas cette fermeté dans de paisibles églises, mais dans des centaines de mosquées terroristes. On n'y voit pas ce genre d'images". Face à ces attaques la préfecture de police a rappelé qu'elle n'a fait qu'appliquer une décision de justice rendue le 6 janvier par le tribunal de Paris et réclamée par le promoteur immobilier et le propriétaire du site. 

Le terrain, situé dans le XVème arrondissement de la capitale avait été mis en vente par son propriétaire, l'Association des chapelles catholiques et apostoliques, faute de fidèles. Après cinq ans de bras de faire avec la paroisse qui occupait l'édifice, les derniers fidèles avaient fini par quitter les lieux mais leur combat a ensuite été repris par des catholiques traditionnalistes et des militants proches de l'extrême-droite. Il a maintenant été récupéré par des personnalités politiques qui en font un nouveau symbole de lutte contre le gouvernement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Paris : évacuation de l'église Sainte-Rita, occupée par des militants catholiques traditionnalistes
L'église Sainte-Rita de Paris a été évacuée par la police qui a fait face aux militants et à des élus qui occupent le lieu de culte illégalement ce mercredi. Cette év...
03 août 2016 - 12:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.