Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy : des témoignages confirment la présence d'argent liquide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 14:27
Image
Le siège de l'UMP, à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le liquide servait à récompenser certains permanents de l'UMP.
©Charles Platiau/Reuters
Selon plusieurs auditions d'anciens salariés de l'UMP, que Franceinfo a pu consulter, des permanents du parti ont touché des primes en liquide pour les remercier de leur investissement lors de la campagne de 2007. Si cette information ne confirme pas un quelconque financement en provenance de Libye, elle corrobore l'hypothèse de "cash" circulant dans les couloirs du parti de Nicolas Sarkozy.

C'est Franceinfo qui dévoile l'information: les juges enquêtant sur l'éventuel financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, avec des soupçons d'une provenance libyenne, ont reçu des témoignages précis indiquant que de l'argent liquide avait circulé au siège de l'UMP lors de la campagne.

Cet élément avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, notamment par Jérôme Lavrilleux qui, directeur-adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, avait vu défiler plusieurs cadres du parti demandant une "prime" en liquide comme cela aurait déjà été le cas en 2007… Mais ce sont cette fois des auditions d'anciens employés du parti devant l’Office central de lutte contre la corruption, et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) qui dévoilent la réalité des pratiques.

Ces employés ont touché en effet des primes en espèces, parfois entre 2.000 et 3.000 euros. L'objet de ces versements? Récompenser les employés de l'UMP, même ceux occupant de simples fonctions de support (attachés de presse, secrétaires…), et les remercier de leur engagement dans la campagne. Une période où, sans surprise, la charge de travail pour les permanents du parti grimpe en flèche.

Les enveloppes, selon les auditions, étaient remises par Eric Woerth, le trésorier de la campagne de 2007, et Vincent Talvas, le directeur financier de l'UMP. Quant à la provenance de l'argent, elle n'était bien entendu pas connue des récipiendaires des sommes en liquide. Dans le procès-verbal de l'audition d'Eric Woerth que Franceinfo a consulté, ce dernier explique qu'il s'agissait de "dons anomynes" directement envoyés dans une enveloppe. "La majorité des enveloppes contenait plusieurs milliers d'euros (…) Cet argent me gênait, c'était plus encombrant qu'un don du ciel. Nous avons même pensé à la détruire" déclare ainsi celui qui est aujourd'hui président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale. Une version qui visiblement ne satisfait pas les enquêteurs.

Selon les témoignages d’Eric Woerth et de Vincent Talvas, entre 30.000 et 35.000 euros en liquide auraient été versés sous forme de primes en 2007. Le lien avec un possible financement par le régime de Mouammar Kadhafi n'est, à ce stade de l'enquête, qu'une hypothèse.

À LIRE AUSSI

Image
Claude Guéant.
Soupçon de financement libyen : Claude Guéant entendu par un juge du pôle financier
Claude Guéant a été présenté à un juge ce samedi. Il est entendu dans le cadre de l'enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de...
07 mars 2015 - 19:48
Politique
Image
Nicolas sarkozy Mouammar Kadhafi tripoli libye
Sarkozy et les soupçons de financement libyen : des accusations mais pas de preuves
Des accusations, des soupçons, des indices: les enquêteurs qui investiguent sur le financement libyen présumé qu'aurait perçu Nicolas Sarkozy en 2007 avancent, mais n'...
11 novembre 2016 - 15:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.