Financement des campagnes électorales : le FN accuse les banques de "discrimination"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 13:44
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Nicolas Bay a qualifié d'"élucubrations" les révélations du "Canard Enchaîné" sur un nouveau prêt russe au FN de près de 28 millions d'euros.
©Bertrand Guay/AFP
Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay a affirmé ce jeudi que le parti n'avait pas encore réuni les près de 30 millions d'euros nécessaires au financement des campagnes présidentielle et législative de 2017. Un "vrai scandale" pour celui qui accuse les banques de "pas jouer le jeu de la démocratie".

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a affirmé jeudi 22 qu'"à ce stade" le FN n'avait "pas encore trouvé l'ensemble du financement" pour les prochaines élections, y voyant la preuve que les banques françaises "ne jouent pas le jeu de la démocratie".

"A ce stade, nous n'avons pas encore trouvé l'ensemble du financement nécessaire pour la présidentielle et les législatives", a déclaré M. Bay sur Europe 1.

"Nous cherchons auprès de l'ensemble des établissements bancaires français bien sûr, européens ensuite, et même partout dans le monde", a-t-il ajouté, précisant que la somme en jeu était d'"un petit peu moins" de 30 millions d'euros.

"Il y a un vrai scandale à voir les banques françaises ne pas jouer le jeu de la démocratie", a-t-il accusé. "Je crois savoir qu'il y a certains candidats qui pourtant offrent moins de garanties que Marine Le Pen et qui eux ont obtenu des emprunts bancaires".

Pour M. Bay, "ça pose un vrai problème de discrimination fondée sur les opinions politiques". Le secrétaire général du Front national a qualifié d'"élucubrations" et d'"affirmations absolument folkloriques" les révélations du Canard Enchaîné sur un nouveau prêt russe au FN de près de 28 millions d'euros, après celui de 9 millions d'euros consenti en 2014 par une banque tchéco-russe.

"On a lancé un certain nombre de pistes pour rassembler ces financements nécessaires", a-t-il cependant indiqué, précisant que "jusqu'à maintenant", le FN "n'exclut rien", y compris des établissements russes.

"Si on est obligé d'aller à l'étranger chercher des financements, c'est parce que les banques françaises ne jouent pas le jeu", s'est-il défendu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot,vice-président du FN
Soupçons d'escroquerie : le Front national dénonce un "acharnement judiciaire"
Suite à l'ouverture par le parquet de Paris d'une nouvelle information judiciaire sur des soupçons d'escroquerie dans le financement des dernières campagnes électorale...
23 novembre 2016 - 14:07
Politique
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Présidentielle 2017 : François Fillon devance Marine Le Pen, Emmanuel Macron devance Manuel Valls et le PS
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié ce mercredi, les intentions de vote pou la présidentielle restent favorables à François Fillon qui affronterait Marine Le Pe...
14 décembre 2016 - 19:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.