Florian Philippot se veut seul opposant à l'Union européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 11:56
Image
Florian Philippot au Parlement européen, le 25 octobre 2017 à Strasbourg
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Florian Philippot a présenté Les Patriotes comme le seul mouvement souhaitant véritablement sortir de l'Union européenne.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Florian Philippot a largement égratigné Marine Le Pen et le FN ce lundi sur Franceinfo, s'affichant avec son mouvement Les Patriotes comme la seule alternative des souverainistes pour les prochaines élections européennes. Il n'a pas non plus épargné Laurent Wauquiez ni le gouvernement.

Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron, l'Union européenne et bien sûr Marine Le Pen et le FN. Florian Philippot n'a pas été tendre avec ses adversaires politiques ce lundi 19 sur Franceinfo, alors que son jeune parti Les Patriotes tente de se faire une place sur l'échiquier politique.

La stratégie de l'ancien bras droit de Marine Le Pen est clairement de s'afficher comme le seul leader ouvertement favorable à une sortie de l'euro et de l'Union européenne alors que le FN "manque de sincérité", comme les autres partis.

Lire aussi: Les Patriotes défendent leur "place" sur un créneau souverainiste encombré

Selon lui, le parti frontiste n'est plus clair sur le Frexit pour éviter de braquer une partie de l'électorat encore effrayée à cette idée. "On ne définit pas son programme avec le sondage du matin". Les patriotes, ce n'est pas "50 nuances de souverainisme où on est un peu souverainiste le matin et moins le soir", a-t-il défendu. Il n'a également pas hésité à parler d'une Marine Le Pen "aigrie" après que celle-ci a tout simplement déclaré que son mouvement "n'existe pas".

Florian Philippot n'a pas non plus épargné Laurent Wauquiez, au centre d'une polémique après ses propos tenus devant les étudiants de l'EM Lyon.

Voir: Sarkozy mettait ses ministres sur écoutes, selon Wauquiez

"C'est celui qui se teint les cheveux pour faire un peu plus vieux, celui qui admet mettre la parka rouge pour qu'on le repère, celui qui raconte absolument n'importe quoi. Il y a un gros bobard régulièrement chez Wauquiez (...) Tout est faux, il n'y a pas une conviction qu'il exprime qu'il pense vraiment. Je pense que c'est un personnage qui n'a pas de convictions", a lancé le leader des Patriotes.

Très actif pour mettre à mal ses principaux rivaux à droite d'ici les élections européennes, Florian Philippot n'a pas non plus épargné Emmanuel Macron et le gouvernement, accusés de ne faire qu'appliquer les décisions prises par Bruxelles à l'image du rapport Spinetta sur la SNCF. La conséquence "d'un ultimatum pour appliquer la libéralisation du rail, c'est à dire la destruction du service public".

Il a également taclé un Emmanuel Macron qui, interrogé par la BBC, a reconnu qu'un réferendum sur le Frexit, auquel Florian Philippot ne cesse d'appeler, pourrait aboutir à un "oui".

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'archives du logo de la SNCF sur un TGV stationné gare de Lyon à Paris, le 15 février 2018
Le gouvernement s'attèle à la réforme ultra sensible de la SNCF
Le gouvernement a lancé lundi la réforme ultra sensible de la SNCF, en recevant direction de l'entreprise publique et syndicats, ces derniers réaffirmant leurs "limite...
19 février 2018 - 05:00
Politique
Image
Florian Philippot, le 9 septembre 2017 à Brachay
FN : quand Marine Le Pen tente de faire oublier Florian Philippot
Interrogée par "Le Monde" en prévision des élections européennes, Marine Le Pen a tenté de balayer sous le tapis les idées de l'ère Philippot qui lui auraient coûté ch...
26 janvier 2018 - 16:06
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, et Marine Le Pen, présidente du Front national, lors d'une réunion au siège du FN à Paris, le 29 avril 2017
Européennes : le FN "autour d'une table" au printemps avec Dupont-Aignan
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a affirmé mercredi que le FN se mettrait "autour d'une table" au printemps avec Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de...
14 février 2018 - 12:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.