FN : deux élus quittent le parti de Marine Le Pen ce jeudi, l'un d'eux pour Philippot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 18:26
Image
Marine Le Pen en visite au Salon de l'agriculture le 28 février 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
MArine Le Pen apparaît fragilisée depuis son débat raté d'entre-deux-tours à la présidentielle.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Deux élus du FN ont officialisé ce jeudi leur départ du FN. Des annonces qui fragilisent Marien Le Pen, l'un étant un proche de sa nièce (et rivale) Marion Maréchal-Le Pen; l'autre la quittant pour son désormais meilleur ennemi Florian Philippot.

Marine Le Pen fragilisée. Deux élus FN ont officialisé ce jeudi 9 leur départ du parti frontiste. S'il ne s'agit pas de cadres de premier plan, cela n'en fait pas moins mauvais effet pour la cheffe du parti. Le premier était ainsi proche de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, égérie du FN le plus "dur" (en retrait de la politique depuis la présidentielle), en conflit larvé avec sa tante sur le positionnement du parti. Tandis que le second est parti pour rejoindre la nouvelle formation de Florian Philippot, Les Patriotes, ex-numéro deux du FN désormais rival.

Olivier Bettati était une prise de guerre du FN emmené par Marion Maréchal-Le Pen dans le Sud-Est. Ancien élu LR proche du maire de Nice Christian Estrosi, il avait même mené la liste frontiste dans les Alpes-Maritimes pour le scrutin régional de 2015, rappelle le journaliste Olivier Faye sur le blog spécialisé Droite(s) Extrême(s) hébergé par Le Monde. Ce que Bettati va jusqu'à renier désormais, assurant qu'il a mené campagne pour une liste divers droite. Il rejoint désormais un obscur petit parti conservateur, le CNIP (pour Centre national des indépendants et paysans)... et la liste des proches de la nièce de Marine Le Pen qui ont fait défection. Mi-septembre, c'était Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin, qui annonçait quitter le parti.

Le second élu à quitter Marine Le Pen ce jeudi est encore moins connu. Il s'agit ainsi de Gérard Marchand, maire de la petite commune de Brachay (Haute-Marne, 57 habitants). Anecdotique? Pas tout à fait: la ville, qui a voté à 90% FN au second tour de la présidentielle de 2017, est celle où Marine Le Pen organise chaque année depuis 2012 sa rentrée politique. C'est donc une belle prise pour Florian Philippot, qui a célébré l'occasion avec une jolie photo sur Twitter. Postée par l'éternelle Kelly Betesh, on y voit le patron des Patriotes y remettre sa carte à son nouvel adhérent.

Deux départs lourds de sens pour certains. "Les partisans de Marine Le Pen ne pensent plus qu’elle soit un jour en capacité de gagner", n'hésite ainsi pas à déclarer le président du CNIP à Droite(s) Extrême(s)

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Les "philippotistes", désormais meilleurs ennemis de Marine Le Pen
Longtemps bons soldats, prompts à défendre Marine Le Pen au moindre propos jugé défavorable, les partisans de Florian Philippot ont désormais retourné leurs armes cont...
20 octobre 2017 - 16:38
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Vannes, le 22 octob
FN : Le Pen renvoie à Philippot la responsabilité du retrait d'une personne noire d'un visuel
Marine Le Pen, présidente du FN, a renvoyé jeudi à son ex-bras droit Florian Philippot la responsabilité du retrait d'un jeune homme noir d'un visuel de communication ...
26 octobre 2017 - 15:01
Politique
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen le 2 novembre 2017 à Calais
Marine Le Pen : "Mieux vaut être un djihadiste qu’une députée qui dénonce les abjections de l’Etat islamique"
Marine Le Pen a perdu ce mercredi son immunité de députée pour la diffusion en 2015 sur Twitter de photos de victimes du groupe Etat islamique. La présidente du FN a e...
08 novembre 2017 - 20:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.