François Baroin quitte la vie politique et "souhaite la réussite" de Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 13:56
Image
Le chef de file des Républicains François Baroin, le 18 juin 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
"Je ne veux plus passer matin, midi et soir, mon temps à commenter les positions des uns et des autres", a déclaré François Baroin.
© Martin BUREAU / AFP
François Baroin a annoncé ce vendredi quitter la vie politique au sens de "l'engagement militant". Après une année 2017 au cours de laquelle il a connu de nombreux revers, il a dit souhaiter le succès de l'action d'Emmanuel Macron et annoncé rester chez Les Républicains, à moins d'un rapprochement avec le Front national.

"Je ne veux plus d'engagement militant". François Baroin a officialisé ce vendredi 17 son retrait de la vie politique. Une déclaration qui "tourne la page de 25 ans d'engagement politique", a-t-il fait savoir dans Les Grandes gueules sur RMC.

Il a notamment justifié ce retrait par le fait qu'"on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé cette année", après l'échec de son ticket avec Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, puis celui de François Fillon à la présidentielle, et la plus relative défaite aux législatives après une campagne qui lui avait échue.

> Lire aussi: Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l'AMF

La décision de celui qui a été ministre sous quatre gouvernements différents, a été à une époque pressenti comme l'avenir de la droite et plus récemment comme Premier ministre potentiel, n'a pas caché une certaine lassitude de la politique "politicienne".

"Je ne veux plus passer matin, midi et soir, mon temps à commenter les positions des uns et des autres", a-t-il déclaré, illustrant immédiatement son propos après une question sur la proximité  entre Alain Juppé et Emmanuel Macron sur l'Europe: "C'est typiquement ça. (...) Ça ne m'intéresse plus".

Celui qui reste pour l'instant maire de Troyes a toutefois clarifié (une dernière fois?) sa position quant à Emmanuel Macron, aux Républicains et à leur rapprochement du FN dénoncé par certains.

> Lire aussi: Présidence des Républicains: Wauquiez mis en garde par De Villepin contre "la droitisation" du parti

"On a un jeune président qui a déplacé les lignes. Moi je souhaite le succès de mon pays et le succès, au fond, de cette action", a-t-il déclaré, précisant toutefois rester "attaché à sa famille" politique. "J'ai été l'un des fondateurs de l'UMP, jusqu'à nouvel ordre, j'y resterai". Mais il a également fait savoir qu'il prendrait ses distances "si un jour l'idée est de se rapprocher du Front national de quelque manière que ce soit".

À LIRE AUSSI

Image
François Baroin, président de l’Association des maires de France, ici le 18 juin2017 au siège de son
Baisse des APL : "120 bailleurs sociaux en danger" (Baroin)
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a mis en garde mercredi, devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, contre les...
04 octobre 2017 - 15:29
Image
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, le 11 mai 2017 à Tourcoing
François Baroin confirme qu'il va se détacher de la politique à l'échelle nationale
Il n'a pas pu éviter deux défaites électorales pour Les Républicains en 2017. François Baroin a confirmé lundi au micro de RTL qu'il allait se mettre en retrait des fo...
17 juillet 2017 - 14:48
Politique
Image
Le chef de file des Républicains François Baroin, le 11 juin 2017 à Paris
Baroin : le groupe LR "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite
Le chef de file des Républicains François Baroin a salué dimanche soir la création d'un groupe LR "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droi...
18 juin 2017 - 22:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.