François Bayrou (MoDem): l'alternance "inéluctable" en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 11:35
Image
François Bayrou BFMTV 08.06.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"La situation du président de la République (...) est devenue telle que l'alternance est inéluctable" en 2017, selon François Bayrou.
©Capture d'écran BFMTV
François Bayrou a estimé ce jeudi que l'alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle, l'an prochain, était "inéluctable". "La question, c'est quelle est la forme de cette alternance?", s'est-il interrogé, avant de souligner que "toutes ne se valent pas".

François Bayrou était ce jeudi 3 l'invité de RMC-BFMTV. Le président du MoDem s'est notamment exprimé sur Alain Juppé, assurant qu'il le soutiendra s'il se présente en 2017, mais aussi la loi travail, le déficit de l'Unedic ou encore la situation des migrants en Europe. "La situation est devenue telle que l'alternance est inéluctable" en 2017, a notamment estimé le président du président du MoDem.

"Après, la question, c'est quelle est la forme de cette alternance? Et toutes ne se valent pas", a-t-il déclaré. " Mais (...) la situation du pouvoir, du président de la République, du gouvernement, des ministres, du Premier ministre, est devenue telle qu'il n'est pour moi pas vraisemblable (...) qu'il puisse y avoir un redressement électoral", a-t-il expliqué.

"La fonction de président de la République, ce n'est pas une fonction où l'on essaye de rabibocher perpétuellement des gens qui sont en désaccord". Il s'agit " de fixer un cap, de le partager avec le pays". François Hollande "a exercé sa fonction comme si c'était (celle) de responsable politique à l'intérieur d'un parti. Or, la fonction de président (...), c'est de se situer au-dessus des partis (...) et d'avoir avec le peuple un dialogue direct dans lequel on lui fait prendre la mesure des défis qui sont devant lui et des réponses à apporter".

Lisez l'intégralité du verbatim de l'interview de François Bayrou, ce jeudi matin sur BFMVT-RMC, en cliquant ICI.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Bayrou.
François Bayrou sur 2017: "si c'est Alain Juppé, je le soutiendrai"
François Bayrou était ce jeudi matin l'invité de RMC-BFMTV. Le président du MoDem s'est notamment exprimé sur Alain Juppé, qu'il soutiendra s'il se présente en 2017, l...
03 mars 2016 - 10:31
Politique
Image
François Bayrou.
Bayrou s'en prend à Hollande et se présentera contre Sarkozy en 2017
François Bayrou n'a ménagé ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy, jeudi soir sur le plateau de "Des paroles et des actes", sur France 2. Le premier ne serait ainsi q...
13 novembre 2015 - 14:35
Politique
Image
François Bayrou sur RTL.
François Bayrou: "Alain Juppé est un homme de rassemblement"
François Bayrou était l'invité de RTL ce vendredi matin. Le président du MoDem et maire de Pau s'est exprimé sur l'opposition de Christiane Taubira à la déchéance de ...
08 janvier 2016 - 09:28
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don