François Bayrou (MoDem): l'alternance "inéluctable" en 2017


François Bayrou était ce jeudi 3 l'invité de RMC-BFMTV. Le président du MoDem s'est notamment exprimé sur Alain Juppé, assurant qu'il le soutiendra s'il se présente en 2017, mais aussi la loi travail, le déficit de l'Unedic ou encore la situation des migrants en Europe. "La situation est devenue telle que l'alternance est inéluctable" en 2017, a notamment estimé le président du président du MoDem.
"Après, la question, c'est quelle est la forme de cette alternance? Et toutes ne se valent pas", a-t-il déclaré. " Mais (...) la situation du pouvoir, du président de la République, du gouvernement, des ministres, du Premier ministre, est devenue telle qu'il n'est pour moi pas vraisemblable (...) qu'il puisse y avoir un redressement électoral", a-t-il expliqué.
"La fonction de président de la République, ce n'est pas une fonction où l'on essaye de rabibocher perpétuellement des gens qui sont en désaccord". Il s'agit " de fixer un cap, de le partager avec le pays". François Hollande "a exercé sa fonction comme si c'était (celle) de responsable politique à l'intérieur d'un parti. Or, la fonction de président (...), c'est de se situer au-dessus des partis (...) et d'avoir avec le peuple un dialogue direct dans lequel on lui fait prendre la mesure des défis qui sont devant lui et des réponses à apporter".
À LIRE AUSSI
