François Bayrou nie avoir passé "un pacte secret" avec François Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 11:24
Image
François Bayrou en mai 2014.
Crédits
©Witt/Sipa
François Bayrou, président du MoDem, a nié ce lundi 2 avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la présidentielle, François Fillon.
©Witt/Sipa
Françoids Bayrou a dénoncé les accusations "intégralement bidons" qui voudrait qu'il est passé un "pacte secret" avec François Fillon. "Tout cela, c'est de l'intox. C'est à dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion", a fait savoir le président du Modem.

François Bayrou, président du MoDem, a nié ce lundi 2 avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la présidentielle, François Fillon, et dénoncé des accusations "intégralement bidon" et des "manipulations d'opinion". "Tout cela, c'est de l'intox. C'est à dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion (...) Il y a au moins deux personnes qui savent que tout ceci est complètement faux, fallacieux, intégralement bidon comme on dit, c'est François Fillon et c'est moi", a déclaré M. Bayrou sur RTL.

Selon le Canard Enchaîné, M. Bayrou aurait conclu un pacte avec M. Fillon: renoncer à se présenter en échange de circonscriptions ou bien se présenter au premier tour pour gêner le candidat d'En marche!, Emmanuel Macron, avant de soutenir le candidat de la droite au second.

"Nous n'avons évidemment jamais eu l'idée de négocier des pactes secrets, je ne pratique pas ce genre de manoeuvre", a affirmé le maire de Pau. "Quand je fais un choix, ce choix est ouvert. Je ne manoeuvre pas dans des couloirs secrets", a-t-il insisté.

M. Bayrou a assuré n'avoir eu "aucun contact" avec M. Fillon depuis leur rencontre début décembre, mais avoir parlé avec "un certain nombre de ses proches". Lui qui n'a toujours pas annoncé s'il serait candidat à la présidentielle publiera un livre-programme "le dernier jour de janvier", a-t-il précisé. Il a répété qu'il donnerait sa décision pour 2017 "dans la première moitié du mois de février".

"Je veux apporter des idées nouvelles", a dit M. Bayrou, comme un "droit à la première expérience professionnelle" salariée, d'un semestre, pour tous les jeunes sortant de formation, qu'ils soient diplômés ou pas, de manière à ce que la "première ligne du CV" soit "écrite". "L'Etat complètera de manière à ce que la charge pour l'entreprise ne soit pas trop importante", a-t-il précisé, affirmant que ses propositions n'avaient pas pour but de "marchander" sa candidature avec M. Fillon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Yves Jégo.
Présidentielle 2017 : Jégo (UDI) souhaite "enrichir" le programme de Fillon
Le premier vice-président de l'UDI, Yves Jego, espère "enrichir" le programme de François Fillon, pour l'élection présidentielle. Il explique que celui-ci sera "un peu...
28 décembre 2016 - 14:28
Politique
Image
Fillon-Politique-LR
Primaire de la droite : Fillon a dépensé deux fois plus d'argent en meetings que Sarkozy
La Haute Autorité pour la primaire de la droite a publié ce mercredi, comme il était prévu, les comptes de campagne des sept candidats: François Fillon a été deux fois...
21 décembre 2016 - 16:30
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Macron préféré des Français, Valls préféré des socialistes, Fillon marque le pas
Selon un sondage Odoxa publié ce mardi, Emmanuel Macron devient la personnalité politique préférée des Français devant Alain Juppé et François Fillon. Manuel Valls est...
20 décembre 2016 - 11:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.