La société de conseil de François Fillon mise en liquidation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2017 - 21:52
Image
L'ex-candidat de droite à l'Elysée François Fillon à Paris le 1er mars 2017
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La société de François Fillon avait été créée en 2012.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

François Fillon tourne une nouvelle page de son passé. Selon une annonce légale révélée au grand jour par le magazine Paris Match, l'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle a décidé de fermer sa société de conseil baptisée 2F. Celle-ci avait été créée en 2012 ; certaines de ses activités ont fait l'objet de soupçons de conflit d'intérêts. Sur l'annonce légale datée du 14 décembre, il est inscrit qu'il "a été décidé de la dissolution anticipée de la société et [de] sa mise en liquidation amiable à compter du 27 décembre 2017".

L'ex-Premier ministre avait créé cette société de conseil, dont il était l'unique associé, au lendemain de son départ de Matignon et de la défaite de Nicolas Sarkozy, en juin 2012, quelques jours avant de redevenir député. Ses statuts prévoyaient pour objet "le conseil, l'assistance, la formation, la réalisation d'études, de veille, d'audits, d'analyses ou de prestations, dans tous les domaines, notamment de la finance, du droit, de l'économie, des affaires privées, des affaires publiques, du commerce, de l'éducation, de l'environnement, de l'organisation, du management, de la gestion commerciale".

Voir aussi: Plainte de Fillon contre "Le Canard enchaîné": l'enquête classée sans suite 

À la suite de "l'affaire Penelope", sur fond de soupçons d'emplois fictifs familiaux pour lesquels François Fillon est mis en examen, la société 2F a également fait l'objet d'investigations, les enquêteurs cherchant à savoir si d'éventuels conflits d'intérêts ont pu survenir. Une perquisition s'est déroulée cet été au siège d'AXA. L'assureur alors dirigé par Henri de Castries, proche de François Fillon, avait demandé entre 2012 et 2014 à 2F Conseil d'exécuter plusieurs prestations pour lesquelles la société de l'ex-Premier ministre aurait perçu environ 200.000 euros. Désormais retiré de la vie politique, l'ancien Premier ministre, âgé de 63 ans, a rejoint début septembre, en tant qu'associé, la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.