François Fillon : "jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 13:22
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"Que la campagne reprenne sa dignité et qu'on cesse les polémiques qui sont inqualifiables et qui, franchement, abaissent le niveau", a notamment déclaré François Fillon.
©Eric Gaillard/Reuters
Suite à la demande d'Alain Juppé, qui a appelé François Fillon a "clarifier" sa position sur l'avortement à quelques jours du second tour de la primaire de la droite, le rival du maire de Bordeaux a tenu à réagir. "Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombé aussi bas", a-t-il notamment déclaré.

"Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas" en l'invitant ce mardi 22 matin à "clarifier" sa position sur l'avortement, a réagi François Fillon, rival du maire de Bordeaux au second tour de la primaire de la droite, en déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). "Est-ce qu'une seule fois j'ai pris une position contraire à l'avortement? (...) Que la campagne reprenne sa dignité et qu'on cesse les polémiques qui sont inqualifiables et qui, franchement, abaissent le niveau", a répliqué M. Fillon devant la presse.

"Ca fait trente ans que je suis parlementaire: est-ce qu'une seule fois j'ai pris une position contraire à l'avortement? Une seule fois? Est-ce que vous avez vu une seule fois dans un programme de François Fillon des propos concernant le retour sur la loi Veil? Jamais, voilà", s'est emporté le député de Paris.

Sur Europe 1 mardi matin, le maire de Bordeaux a interpellé François Fillon: "il y a des points sur lesquels j'aimerais bien que François Fillon clarifie sa position, par exemple sur l'avortement et l'interruption volontaire de grossesse. Il a commencé par dire dans son livre que c'était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu su cette déclaration dans un débat qu'il a eu devant un certain nombre de ses supporters. Quelle est sa position?".

Le 22 juin à Aubergenville (Yvelines) lors d'une réunion publique, M. Fillon déclarait: "j'ai écrit (dans mon livre) que l'avortement était un droit fondamental. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que c'est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement".

Le 20 octobre sur France 2, interrogé sur le sujet, il répondait: "je n'ai pas à m'expliquer sur mes convictions religieuses. Je suis capable de faire une différence entre ces convictions et l'intérêt général (...). Bien sûr que non" il n'est pas favorable à une interdiction de l'avortement. Interrogé mardi matin sur l'atmosphère de la campagne, l'équipe de Juppé a expliqué qu'ils étaient "dans un état d'esprit amical et combatif".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Alain Juppé : "Le programme de Fillon est trop dur et pas réaliste"
Alain Juppé était ce mardi matin l'invité d'Europe 1. A quelques jours du second tour de la primaire à droite, le maire de Bordeaux s'est montré particulièrement comba...
22 novembre 2016 - 10:18
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
Duel Fillon-Juppé pour la primaire de droite : "rien n'est jamais acquis", rappelle la presse
A quelques jours du second tour de la primaire de la droite, la presse rappelle ce mardi que, si François Fillon est largement donné favori, "rien n'est jamais acquis"...
22 novembre 2016 - 09:11
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire de la droite : premier duel à distance pour Fillon et Juppé
Alain Juppé était ce lundi soir l'invité du journal de 20 heures de France 2 et François Fillon de celui de TF1. Les deux finalistes de la primaire de la droite se son...
21 novembre 2016 - 22:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.