François Fillon répond à Nicolas Sarkozy qui l'égratigne dans ses mémoires

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2019 - 14:32
Image
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy (G), au côté de son ancien Premier ministre Fran
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe entre Nicolas Sarkozy et François Fillon.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Étrillé dans le dernier livre de Nicolas Sarkozy, François Fillon a adressé une réponse cinglante à l'ancien chef de l'État. "La passion unique de Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Sarkozy", a-t-il jugé.

Le temps n'efface pas tout visiblement. Chef de l’État entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy évoque dans Passions (ed. de L'Observatoire) son parcours politique, qui a débuté par une réunion du RPR à Nice en 1975, suivie d'une rencontre à Matignon avec le Premier ministre d'alors, Jacques Chirac, omniprésent au fil des 360 pages de ce premier tome. L'ouvrage s'est déjà placé en tête des ventes des ouvrages politiques.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ancien président de la République n'est pas tendre avec les hommes politiques qu'il a côtoyé au cours de la carrière. Parmi ceux qui sont égratignés figure nul autre que son ancien Premier ministre et également celui qui l'a battu aux primaires de la droite et du centre en 2016: François Fillon.

Lire aussi - Dans "Passions", Sarkozy évoque son ascension et règle quelques comptes

"Je le pensais capable de fidélité. Je croyais le connaître… La suite montra mon erreur", écrit à son propos Nicolas Sarkozy qui ne voit pas en lui "un leader (…) prêt à supporter les tempêtes". "François Fillon était un proche de Séguin, même si ce dernier m'avait étrangement mis en garde contre lui – «il n'est pas franc» –, ce qui m'avait étonné", peut-on lire sous la plume de l'ancien président.

Et de poursuivre: "L’image qu’il renvoie est bien différente de ce qu’il est en profondeur. Il paraît calme, pondéré, discret. Or il peut, dans certaines occasions, être cassant et rancunier. Cela n'enlève rien à ses qualités d'orateur ni à son intelligence. Rarement, je ne suis autant passé à côté d’une personnalité".

Réponse cinglante de François Fillon: "La passion unique de Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Sarkozy. Cette passion pour lui-même n’a d’égale que sa rancune pour ceux qui l’ont défié".

Voir:

Nicolas Sarkozy s'installe en tête des ventes de livres

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.