François Hollande : "c'est insupportable" d'entendre dire que que "ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 11:48
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Je ne suis pas en campagne mais je m'exprime comme président", a assuré François Hollande ce lundi à Rungis.
©Philippe Wojazer/Reuters
Il peut être "insupportable" d'entendre le président de la République dire que "ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés", a reconnu François Hollande ce lundi alors qu'il inaugurait officiellement la halle bio du Marché international de Rungis.

François Hollande a reconnu ce lundi 9 qu'il pouvait être "insupportable" de l'entendre dire que "ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés" tout en revendiquant cette formule, inaugurant officiellement la halle bio du Marché international de Rungis. "Quand je dis que ça va mieux, il s'en trouve toujours qui me disent que ce n'est pas le cas pour eux, et c'est vrai", a concédé le chef de l'Etat qui s'exprimait devant plus d'une centaine de salariés et de grossistes de Rungis. "Et c'est insupportable même d'entendre, y compris le président de la République, dire que ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés", a-t-il enchaîné. "Mais si nous n'avons pas une vision de notre propre destin, (...) si nous n'avons pas confiance dans notre propre capacité de réussite, qui pourra nous donner l'encouragement nécessaire ?", s'est-il cependant interrogé.

"Nous sommes dans une compétition qui peut être féroce (...), donc il faut assurer ensemble, quelles que soient nos sensibilités, nos diversités, la promotion de la France", a poursuivi François Hollande se défendant de toute "béatitude ou de naïveté". Un peu plus, tard, remettant une décoration, il a plaisanté, dans une allusion à la présidentielle de 2017: "je ne sais pas si nous serons ensemble le 1er mai l'année prochaine, nous l'espérons tous". Puis, s'exprimant devant quelques journalistes, François Hollande a assuré qu'il n'avait "pas du tout" regretté d'avoir dit et répété depuis la mi-avril que "ça va mieux". "Au contraire, je vais la répéter autant que nécessaire" afin que cette formule "imprègne bien".

Il s'agit, a-t-il dit, de souligner qu'il "y a eu des réussites, des résultats et que l'on peut entrer dans une nouvelle phase qui n'est pas simplement de la redistribution mais de la reconquête, aller vers de nouveau marchés, de nouveaux objectifs, de nouvelles perspectives". Interrogé sur la présidentielle de 2017, il a noté qu'"on s'en approche" tout en l'assurant: "je ne suis pas en campagne mais je m'exprime comme président". "Ca n'a rien à voir avec l'élection présidentielle, on ramène tout à la campagne même si elle est déjà lancé pour certains dans l'opposition, ce qui est légitime", a-t-il insisté.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande à Rungis pour inaugurer la "Halle Bio" du marché
Accompagné des ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, François Hollande s'est rendu ce lundi de bonne heure à Rungis afin d'inaugurer officiellement la "Hal...
09 mai 2016 - 09:39
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande défend son bilan : la France "va mieux", assure-t-il
Invité de France-2 jeudi soir pour une émission intitulée "Dialogues citoyens", François Hollande a fermement défendu son action, assurant que la France allait "mieux"...
15 avril 2016 - 09:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.