François Hollande chez les scouts, pour célébrer les valeurs de "l'engagement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 21:42
Image
François Hollande en visite chez les scouts
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
"Si un jour on m'avait dit que je viendrais à un rassemblement de scouts, j'aurais souri" a déclaré le président.
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
François Hollande a assisté ce mercredi 3 à une réunion de scouts européens à Paris. Il a loué les valeurs d'engagement porté par la philosophie du scoutisme.

François Hollande a célébré mercredi les valeurs de "l'engagement", de la "solidarité" et de la "fraternité" devant quelques centaines de scouts européens réunis aux Arènes de Lutèce à Paris, y voyant "la meilleure réponse" au "fanatisme" et à la menace terroriste.

Second président français à assister à un tel rassemblement depuis Vincent Auriol en 1947, le président Hollande y a vu "une source de réconfort lorsque la France, comme d'autres pays en Europe et dans le monde, est frappée par le terrorisme, par le fanatisme".

Près de soixante-dix ans après ce rassemblement, "la paix, la démocratie, la liberté sont menacées", remettant en question "la grande victoire contre les totalitarismes" et la réunification d'une Europe aujourd'hui "en danger", a-t-il observé.

"Cette menace qui pèse sur nous peut créer des divisions, des suspicions, des séparations" et représente "un facteur d'instabilité et d'angoisse pour beaucoup", a-t-il mis en garde.

Mais "vous avez ici, avec le scoutisme français, des jeunes qui peuvent être catholiques, protestants, juifs, musulmans et pour beaucoup laïcs et qui partagent les valeurs même s'ils ne partagent pas les mêmes croyances ou les mêmes dieux", a noté François Hollande.

"Il ne peut pas y avoir de monde en paix, de solidarité réelle, de lutte contre les injustices s'il n'y a pas un engagement", a encore souligné le président français.

François Hollande l'a toutefois concédé: "si un jour on m'avait dit que je viendrais à un rassemblement de scouts, j'aurais souri". Mais "aujourd'hui j'en suis fier", a-t-il enchaîné, avant de nouer autour de son cou un foulard scout dans une ambiance que n'aurait pas reniée Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un jeune scout.
Pédophilie : les lourds secrets d'anciens scouts lyonnais
Les faits remontent jusqu'à 30 ans, mais certaines victimes sont depuis sorties du silence. Un prêtre Lyonnais a été mis en examen mercredi 27 pour "agressions sexuell...
29 janvier 2016 - 15:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.