François Hollande en Corrèze pour rendre hommage aux "99 pendus de Tulle" (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 09 juin 2015 - 10:17
Image
François Hollande Tulle 9 Juin 1972
Crédits
©Caroline Blumberg/Reuters
François Hollande à la cérémonie de Tulle le 9 juin 2012, peu après son élection.
©Caroline Blumberg/Reuters
Comme il le fait chaque année, le chef de l'Etat se rend à Tulle ce mardi pour commémorer le massacre du 9 juin 1944, où les SS pendirent 99 habitants aux lampadaires et aux balcons de la ville.

François Hollande se rend ce mardi 9 juin à Tulle, dans son fief de Corrèze, pour participer à une marche silencieuse en hommage aux "99 pendus de Tulle", un massacre commis par les Nazis le 9 juin 1944. Le chef de l'Etat participe tous les ans à cette cérémonie, depuis qu'il était élu de Corrèze, et a continué à le faire après son élection à la présidence de la République.

Le massacre de Tulle est moins connu que celui d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) où, le lendemain 10 juin 1944, les Waffen SS tuèrent 642 hommes, femmes et enfants.

Basée dans le Sud-Ouest depuis février 1944 et son retour du front russe, la division blindée Das Reich (18.000 hommes), qui remontait vers la Normandie, avait pour ordre de lancer une répression violente contre les maquis de la région et la population civile. Le 8 juin 1944 au soir, un détachement entre dans Tulle pour secourir une garnison allemande attaquée depuis la veille par plusieurs centaines de Francs-Tireurs Partisans (FTP), le mouvement de résistance intérieure.

Prenant prétexte de la mort d'une quarantaine de soldats allemands et invoquant un simple contrôle de papiers, les SS raflent tôt dans la matinée du 9 juin entre 3.000 et 4.000 habitants, hommes et adolescents. De 9h à 16h, un long tri a lieu, et les Allemands choisissent finalement 120 civils. Ils en pendront 99 aux lampadaires et aux balcons de la ville, le tout annoncé par hauts-parleurs dans toute la ville.

Le lendemain, 149 autres otages seront envoyés au camp de concentration de Dachau, près de Munich, dont 101 ne reviendront pas.

La marche silencieuse à laquelle participe François Hollande, en fin d'après-midi, ira du centre de la ville jusqu'au Haut-Lieu de Cueille où reposent les suppliciés, pour un dépôt de gerbe.

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, le reportage de France-3 sur le 60e anniversaire du massacre, le 9 juin 2004):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.