François Hollande : L'ancien président présentera sa fondation "La France s'engage" au sommet des Napoléons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juillet 2017 - 12:31
Image
François Hollande lors de l'inauguration de l'exposition "Trésors de l'islam en Afrique", à l'Instit
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
L'ancien président François Hollande tiendra un discours ce vendredi soir au sommet des Napoléons, à Arles, pour présenter sa fondation "La France s'engage".
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
L'ancien président de la République, François Hollande, sort de l'ombre. Il devrait présenter ce vendredi soir, au sommet des Napoléons, à Arles, sa fondation "La France s'engage".

Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu. Depuis sa passation de pouvoir avec Emmanuel Macron, l'ancien président s'était fait discret. Il interviendra ce vendredi  21 au soir, à 21h, à Arles, à l'occasion de la 6e édition du sommet des Napoléons, où il prendra la parole pour présenter sa fondation "La France s'engage".

Ce rassemblement n'est pas anodin. Le sommet des Napoléons est la réunion annuelle d'un réseau de personnes influentes dans le secteur des médias, de la communication, du digital et de la publicité. Une occasion en or pour François Hollande de promouvoir sa fondation. L'ancien chef de l'Etat y parlera d'"engagement" a précisé Gaspard Gantzer, l'ancien directeur de la communication à l'Elysée. Cela tombe bien car c'est le thème de la rencontre cette année.

Installée à Paris dans la Station F, l'incubateur de Xavier Niel, la fondation a été créée par Patrick Kanner et François Hollande en 2014. Reconnue d'utilité publique par un décret au journal officiel datant de mars 2017, elle a pour but de promouvoir les initiatives innovantes jugées d'intérêt général dans le secteur du social, de l'écologie ou de la culture issues du secteur privé, .

Même s'il n'en parle pas publiquement, François Hollande suit de près les remous qui secouent actuellement le Parti socialiste, il "continue de suivre la vie politique de près mais il est moins collé à l'actualité", a déclaré Gaspard Gantzer. "Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas une ou deux formules à double entrée. Et puis si vous êtes attentifs, il n'a jamais prononcé le mot retraite. Quand il est venu dire au revoir à Solférino le jour de l'investiture, il n'a pas dit adieu", analyse un proche de l'ancien président au Parisien. Peut-être que l'ancien chef de l'Etat profitera de son discours pour glisser quelques allusions à la politique de son successeur?

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors de l'inauguration le 29 juin 2017 à Paris de Station F, l'immense incubateur cr
"On m'avait dit que ça ne marcherait jamais !" : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F
Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense incubateur créé par Xavier Niel, et compar...
30 juin 2017 - 00:16
Image
Le président Emmanuel Macron salue le maire de Nice Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji a
Macron, Hollande et Sarkozy se rendent ensemble à Nice pour l'hommage aux victimes
Emmanuel Macron et ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, se sont rendus ensemble dans l'avion présidentiel à Nice vendredi après-midi pour part...
14 juillet 2017 - 18:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.