François Hollande veut mettre en place des mesures spécifiques pour contrer les cyberattaques pendant la présidentielle

François Hollande veut mettre en place des mesures spécifiques pour contrer les cyberattaques pendant la présidentielle

Publié le 15/02/2017 à 14:43 - Mise à jour à 15:25
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): ET
-A +A

Alors que Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!, accuse la Russie d'œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron, François Hollande a demandé au Conseil de défense que des "mesures spécifiques" soient prises en cas de cyberattaques pendant l'élection présidentielle.

Le président François Hollande a demandé au Conseil de défense la mise en place de "mesures spécifiques" en cas d'éventuelles cyberattaques pendant les élections présidentielles. L'Elysée a annoncé l'information par voie de communiqué ce mercredi 15.

"Le président de la République a demandé que lui soit présentées, lors du prochain conseil, les mesures spécifiques de vigilance et de protection, y compris dans le domaine cyber, prise à l'occasion de la campagne électorale". Cependant le communiqué ne donne aucune information sur les moyens qui seront mis en place et la nature des menaces.

Cette annonce vient après la sortie très médiatisée de Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!. Il affirmait lundi 13 que la Russie tentait de mettre en échec la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle: "il y a des centaines, voire des milliers, d'attaques sur notre système numérique, sur notre base de données, sur nos sites. Et comme par hasard cela vient des frontières russes" déclarait-il. Il avait alors demandé "solennellement" que l'Etat se saisisse de l'affaire pour éviter toute ingérence de la Russie ou de tout autre pays lors des élections.

La Russie a, ces derniers temps, été au cœur de nombreuses polémiques, lors des élections américaines notamment. Moscou a été accusé de piratage des ordinateurs du parti démocrate américain.

Mardi 14, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn, a démissionné en reconnaissant avoir fourni des informations à l'ambassadeur russe de Washington. Ce mercredi 15, le New York Times a accusé d'autres proches de Trump d'avoir des contacts répétés avec les services secrets russes.

En janvier, un commandement des opérations cyber a été créé. Et 2.600 agents du gouvernement y travaillent.

 

Auteur(s): ET

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un commandement des opérations cyber a été créé en janvier.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-