François Molins : "la menace terroriste reste à un niveau très élevé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 10:38
Image
François Molins à Paris le 18 avril 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Pour François Molins, la menace terroriste reste "très élevée" en France.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Au micro de RTL, François Molins s'est confié ce mardi sur l'actuelle menace terroriste en France. Pour le procureur de la République de Paris, elle "reste à un niveau très élevé" mais est "plus diffuse, plus difficile à cerner".

Alors que Jawad Bendaoud, le "logeur" de Saint-Denis, est jugé à partir de mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, François Molins s'est confié ce mardi 23 sur l'actuelle menace terroriste en France. Encore récemment, il y a quelques jours, un individu de 33 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été arrêté par le RAID à son domicile de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Au micro de RTL, le procureur de la République de Paris, est revenu sur cette arrestation et sur l'enquête en cours.

"Un certain nombre d'éléments permettent de penser que quelque chose se préparait", a-t-il déclaré expliquant au passage que le niveau de menace terroriste restait élevé en France et qu'il fallait toujours se montrer prudent malgré le déclin de l'Etat islamique."On avait dans le passé une grosse menace exogène, qui venait de l'étranger. On est confronté aujourd'hui à une menace qui a muté, qui vient de l'intérieur et qui est du fait de personnes qui ne sont pas connues des services de renseignement ou qui ont été empêchées de partir en Syrie ou en Irak", a-t-il expliqué.

"Comme il n'y a plus aujourd'hui de filières d'acheminement de terroristes en Irak et en Syrie, ces personnes sont davantage tentées de passer à l'acte sur notre territoire national", a-t-il ajouté rappelant que "ce n'est pas parce que Daech va tomber en Irak et en Syrie, que la situation sera réglée. Daech continue à vivre dans d'autres zones géographiques, en Afrique notamment".

A lire aussi - Jawad Bendaoud jugé à partir de mercredi, pour "acte terroriste"?

Pour François Molins, la menace n'est pas moins forte dans l'Hexagone. "Je pense que la menace reste à un niveau très élevé mais simplement elle a changé de physionomie. Elle est peut-être plus diffuse, plus difficile à cerner", a-t-il confié estimant qu'elle risquait encore "de durer quelques années".

À LIRE AUSSI

Image
Capture d'écran diffusée le 25 novembre 2015 par BFMTV montrant Jawad Bendaoud, à Saint-Denis près d
Jawad Bendaoud jugé à partir de mercredi, pour "acte terroriste" ?
Jawad Bendaoud, surnommé le "logeur de Daech", qui avait hébergé Abdelhamid Abaaoud après les attentats du 13 novembre, sera jugé à partir de mercredi pour "recel de m...
22 janvier 2018 - 17:13
Société
Image
Session du Conseil des droit de l'Homme de l'ONU, le 6 juin 201 à Genève
La France défend sa loi antiterroriste devant l'ONU
La France a défendu lundi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU sa loi antiterroriste qui a pris en novembre le relais de l'état d'urgence, jugeant les mesu...
15 janvier 2018 - 10:09
Politique
Image
Un crocquis d'audience de l'islamiste allemand Christian Ganczarski, le 5 janvier 2009 au tribunal à Paris
Agression de Vendin-le-Vieil : le détenu islamiste mis en examen par un juge antiterroriste
Le détenu islamiste allemand Christian Ganczarski, accusé d'avoir agressé jeudi trois surveillants de sa prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a été mis en examen...
15 janvier 2018 - 22:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.