Fraude fiscale: Thomas Thévenoud jugé "avant les législatives"

Fraude fiscale: Thomas Thévenoud jugé "avant les législatives"

Publié le 15/11/2016 à 11:03 - Mise à jour à 11:14
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Annoncé pour mercredi, le procès pour fraude fiscale de Thomas Thévenoud ne devrait finalement pas débuter ce jour mais sa date y être fixée. Selon l'avocat de l'ancien secrétaire d'Etat, il devrait avoir lieu avant les législatives auxquelles il entend participer.

Le procès de l'ancien et éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud ne devrait finalement pas se tenir mercredi 16. Si la justice devrait bien se pencher sur l'affaire ce jour-là, ce ne serait que pour définir la date du procès en question.

Fin septembre, Europe 1 affirmait en effet que le procès pour fraude fiscale de l'ancien secrétaire d'Etat au Commerce se tiendrait le 16 novembre. Mais selon Le Journal de Saône-et-Loire -département où l'actuel député est élu- il ne s'agit que d'une audience de fixation.

Quid alors de la date de jugement de cette affaire qui a embarrassé un exécutif déjà ébranlé sur la question de l'exemplarité des élus par l'affaire Cahuzac? Car à moins de six mois de l'élection présidentielle, cette affaire pourrait venir parasiter la campagne voire l'élection. Et si le procès était reporté après cette échéance, les inévitables suspicions d'intervention politique pourraient également faire tâche d'huile .

Interrogé par le quotidien local, l'avocat de Thomas Thévenoud, Me Minkowski, a déclaré que le procès devrait "a priori" se tenir "avant les législatives" de juin prochain, lors desquelles son client entend être candidat à sa propre succession.

Nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur le 26 août 2014 au sein du gouvernement Valls, Thomas Thévenoud avait dû démissionner au bout de neuf jours. Il avait en effet déclaré ses revenus en retard ou même "oublié" de le faire entre 2012 et 2014.

Une "phobie administrative" selon lui, mais analysée par Bercy comme de la fraude fiscale. Ce dont Thomas Thévenoud devrait donc répondre devant le tribunal correctionnel d'ici juin 2017.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Thomas Thévenoud fait l'objet d'une plainte de Bercy pour fraude fiscale.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-