Fréjus : l'ouverture de la mosquée autorisée à titre provisoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 12:19
Image
Mosquée illustration.
Crédits
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
La mosquée de Fréjus est au cœur d'un contentieux entre l'association qui la gère et la mairie FN de la ville (image d'illustration).
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Le préfet du Var a pris un arrêté autorisant provisoirement l'ouverture de la mosquée de Fréjus. Le lieu de culte est l'enjeu d'un conflit entre l'association gestionnaire et la mairie FN de la ville qui en a demandé la destruction.

Le préfet du Var a annoncé vendredi avoir pris un arrêté autorisant l'ouverture "à titre provisoire" de la mosquée de Fréjus, qui est au cœur depuis plusieurs mois d'un conflit entre l'association qui la gère et la municipalité FN de la ville.

Mardi, le Conseil d'Etat avait enjoint le préfet du Var de se substituer dans les 72 heures au sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline pour autoriser l'ouverture provisoire de cette mosquée.

Le juge des référés du Conseil d’Etat avait été saisi en appel le 13 janvier par l'association El Fath, gestionnaire de la mosquée, à la suite d'une ordonnance rendue le 24 décembre 2015 par le tribunal administratif de Toulon qui avait rejeté une demande d'autorisation d'ouverture présentée par cette association cultuelle.

L'arrêté, daté de jeudi, pris par le préfet du Var prévoit que "l'établissement recevant du public dénommé +mosquée El Fath+ (...) est autorisé à ouvrir au public à titre provisoire". Cet arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Toulon dans un délai de deux mois à compter de sa notification, précise le texte.

Cette mosquée, dont les travaux ont été achevés en 2015 au cœur d'un ensemble immobilier de Fréjus, oppose depuis plusieurs mois l'association El Fath, gestionnaire de la mosquée, et le maire de la ville qui en refuse l'ouverture au motif, notamment, qu'une autre procédure, sur le fond, devant le tribunal correctionnel de Draguignan, est en cours.

Dans ce second volet de l'affaire, le procureur de la République de Draguignan a requis, en novembre 2015, la démolition de la nouvelle mosquée estimant que l'association musulmane El Fath n'était pas propriétaire de l'intégralité des terrains au moment de la construction du bâtiment. Le jugement du tribunal de Draguignan doit être rendu le 26 février.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Portes ouvertes dans les mosquées : après le succès, l'opération pourrait devenir annuelle
Le Conseil français du culte musulman se félicite du succès de l'opération porte ouverte qui a eu lieu le week-end dernier dans les mosquées de France. Cette opération...
11 janvier 2016 - 18:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.