Gardanne : le communiste Roger Meï réélu

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 juillet 2015 - 12:13
Image
Roger Meï.
Crédits
©Wikimedia Commons
Roger Meï est maire de Gardanne depuis 1977.
©Wikimedia Commons
Le maire communiste sortant de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, a été réélu lors du second tour de dimanche 19. Il a devancé lors d'une triangulaire une alliance divers gauche-UDI et le candidat du FN.

C'est son septième mandat et (enfin) une victoire pour la gauche. Le maire communiste de Gardanne (Bouches-du-Rhône) Roger Meï a été largement réélu lors d'une élection municipale partielle, dimanche 19. Le scrutin de mars 2014 avait été annulé par la justice.

A la tête de cette commune ouvrière d'environ 20.000 habitants depuis 1977, Roger Meï a rassemblé 49,35% des voix lors du second tour de ce dimanche. Il devance ainsi nettement son principal adversaire, et ancien adjoint, Jean-Brice Garella et sa liste divers gauche-UDI (42,05%), ainsi que le candidat FN clément Poittevin (8,61%).

Un duel entre candidats de gauche qui a dû être de nouveau tranché par les électeurs suite à l'annulation du scrutin de mars 2014 par le tribunal administratif car l'un des colistiers de Roger Meï était inéligible. Un manquement aggravé par le statut de cet homme, directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, dont la notoriété était selon le tribunal "de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs" et donc "la sincérité du scrutin" remporté avec seulement 69 voix d'avance par le maire sortant.

Un duel à gauche, donc, mais qui n'a pas empêché le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis de vanter la victoire de "la gauche rassemblée". "La gauche rassemblée gagne #Gardanne et étrille le Front national! La leçon est là", a-t-il ainsi commenté sur son compte Twitter dimanche 19 au soir. L'occasion ainsi de vanter une victoire de la gauche, malmenée électoralement depuis 2012, et de mettre en avant l'argument du rassemblement pour son camp en vue des scrutins régionaux de décembre prochain.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.