"Oh, gardez vos nerfs !" : quand Marlène Schiappa recadre (gentiment) un député (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 09:22
Image
Marlène Schiappa
Crédits
©Capture d'écran LCP
La secrétaire d'Etat chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes ne s'est pas laissée faire à l'Assemblée nationale.
©Capture d'écran LCP
Interrompue lors de son discours à l'Assemblée nationale, mardi, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa n'a pas hésité à remettre à sa place un député impoli. Une intervention qui lui a valu une standing ovation dans tout l'hémicycle.

Marlène Schiappa n'aime pas être interrompue. Alors qu'elle prenait la parole à l'Assemblée nationale au sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes, mardi 10,  la secrétaire d'Etat n'a visiblement pas apprécié les commentaires d'un député de droite. Face à cette impolitesse, elle a donc décidé de recadrer publiquement son rival politique: "Oh! Gardez vos nerfs", a-t-elle lancé avant de reprendre son texte.

Rapidement, des applaudissements et des rires se sont fait entendre dans tout l'hémicycle. Et la jeune femme ne s'est pas arrêtée là. Elle a finalement continué d'attaquer (gentiment) l'homme qui l'avait interrompue quelques minutes plus tôt en accentuant ses propos lors d'un passage de son discours.

"Les entreprise, les lycées, les associations peuvent participer à cet élan collectif citoyen en organisant des atelier, qui nous permettront d'écouter LES FEMMES et les hommes directement et d'ajuster nos actions en fonction des priorités exprimés", a-t-elle déclaré tout en lançant un regard vers le principal concerné.

Cette intervention un peu musclée a eu lieu lors des "questions au gouvernement" (qag). Pour rappel, deux séances d’une heure leur sont consacrées (les mardis et mercredis après-midi) depuis l’instauration d’une session parlementaire unique en 1995. Concrètement, lors de la séance, le président appelle les questions selon un ordre qui fait alterner: une question émanant d’un groupe majoritaire et une question posée par un groupe d’opposition, la première d’entre elles revenant de droit à un groupe d’opposition ou un groupe minoritaire.

Et contrairement aux questions orales, les questions au gouvernement ne sont ni déposées, ni notifiées, ni préalablement publiées. En principe, leur contenu n’est pas communiqué au gouvernement: seuls les noms des auteurs lui sont transmis une heure avant l’ouverture de la séance.

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle campagne de La Manif pour tous.
"La Manif pour tous" compare les enfants nés de PMA à des légumes OGM, Marlène Schiappa s'indigne
Dans sa nouvelle campagne, le collectif "La Manif pour tous" a comparé les enfants nés de PMA à des légumes OGM. Rapidement, la secrétaire d'Etat pour l'Egalité entre ...
08 octobre 2017 - 16:16
Politique
Image
France-Soir
Égalité professionnelle : deux entreprises épinglées par Marlène Schiappa
Marlène Schiappa a épinglé mardi Maurel et Prom et Sartorius Stedim Biotech, deux sociétés classées au bas d'un baromètre annuel de féminisation des entreprises, absen...
12 septembre 2017 - 18:47
Image
La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa
Marlène Schiappa apporte son soutien à Sibeth Ndiaye, accusée d'avoir envoyé un SMS au ton léger sur la mort de Simone Veil
Marlène Schiappa soutient Sibeth Ndiaye face au "cyber-lynchage" dont elle est victime depuis mercredi. En cause, un SMS inapproprié que la conseillère en communicatio...
03 août 2017 - 18:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.