Gaspard Gantzer lance son mouvement politique avec la mairie de Paris en ligne de mire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juin 2018 - 17:31
Image
Gaspard Gantzer lors d'une séance photo à l'Elysée 25 avril 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Gaspard Gantzer a lancé un mouvement politique intitulé "Parisiennes, Parisiens".
© JOEL SAGET / AFP/Archives
"Parisiennes, Parisiens", c'est le nom donné par Gaspard Gantzer au mouvement politique qu'il a lancé jeudi. Bien qu'il s'en défende, il pourrait s'agir d'une déclaration de candidature à la mairie de Paris.

L'objectif est presque clairement affiché: l'Hôtel de Ville de Paris. L'ancien conseiller en communication de François Hollande,, a lancé jeudi 7 au soir son mouvement "Parisiennes, Parisiens" avec pour ambition de ravir à Anne Hidalgo le poste de maire de la capitale.

L'annonce de ce lancement a été faite par la voie d'un communiqué de presse diffusé sur son site internet suite à une réunion non publique et sans journalistes. "Trop souvent, nous regardons notre ville et nous nous disons que nous pourrions retrouver une forme d'audace", souligné Gaspard Gantzer. Et d'ajouter: "Il faut rendre son honneur à Paris, comme l'a fait Bertrand Delanoë en son temps". Bertrand Delanoë dont il a été un temps le porte-parole.

Lire aussi - Quand Gaspard Gantzer raconte l'aveuglement de François Hollande face à l'ambition d'Emmanuel Macron

D'ailleurs, le terme "Parisiennes, Parisiens" était utilisé par Bertrand Delanoë dans ses discours, comme le souligne Le Monde. Un hommage? "C'est un clin d'œil à Paris avant tout. Une adresse à toutes les Parisiennes et Parisiens qui comme nous souhaitent débattre de l'avenir de leur ville", a répondu Gaspard Gantzer au JDD qui l'a interrogé sur le sujet.

Voir - Municipales: LREM pourra soutenir des listes emmenées par des candidats LR ou PS

Un communiqué sous forme de manifeste qui tire à boulets rouges sur l'actuelle maire de Paris. "Les services publics pourraient être mieux organisés, les deniers publics mieux employés (...) les rues plus propres, les trottoirs mieux entretenus. Tout n'a pas été tenté à Paris en matière de logements, de mobilité, de sécurité. (...) La réalité, c'est que des parti pris hâtifs se sont révélés improductifs", tance le texte.

"Notre ambition: que Paris fasse de nouveau rêver et retrouve ce souffle, si singulier, qui a fait d’elle une grande capitale mondiale, dynamique, créative, attractive, inclusive, solidaire et accueillante", écrit aussi Gaspard Gantzer, qui veut "se retrousser les manches".

À LIRE AUSSI

Image
Gaspard Gantzer lors d'une séance photo à l'Elysée 25 avril 2017
Quand Gaspard Gantzer raconte l'aveuglement de François Hollande face à l'ambition d'Emmanuel Macron
Dans son livre "La politique est un sport de combat" (éd. Fayard), Gaspard Gantzer, l'ancien conseiller en communication de François Hollande, révèle les dessous du de...
02 novembre 2017 - 17:40
Politique
Image
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner le 20 avril 2018 à l'Elysée
Municipales : LREM pourra soutenir des listes emmenées par des candidats LR ou PS
Le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, a indiqué lundi que son parti pourrait soutenir des listes emmenées par des candidats du parti Les ...
04 juin 2018 - 10:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.