Gaston Flosse : l'ancien président de la Polynésie française condamné pour détournement de biens publics et recel de vaisselle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2016 - 13:41
Image
Gaston Flosse a été condamné à une amende 16.700 euros pour détournement de biens publics
Crédits
©Gregory Boissy/AFP
En 2014 déjà, Gaston Flosse avait été condamné dans une affaire d'emploi fictif.
©Gregory Boissy/AFP
L'ex-président de la Polynésie française, Gaston Flosse, a été condamné mardi à 16.700 euros d'amende pour détournement de biens publics. Cette condamnation concerne une utilisation inappropriée de vaisselle.

L'ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse a été condamné, mardi 11, à une amende de 16.700 euros pour une affaire de détournement de biens publics et de recel concernant de la vaisselle. En effet, l'ex-président de la Polynésie française et sa compagne ont utilisé pour leur usage personnel un service de luxe composé de porcelaine de Limoges, d'argenterie et de verres en cristal estimé à 50.000 euros par le parquet. Une partie de cette vaisselle avait été retrouvé à son domicile.

Déjà condamné dans une affaire d'emploi fictif à une amende de 96.000 euros, ce proche de Jacques Chirac va également devoir verser 8.300 euros de dommages et intérêts à la présidence de la Polynésie.

Au mois d'aout, le parquet avait requis à l'encontre de l'ancien président de la Polynésie française un an de prison ferme plus trois ans d'inéligibilité. A la fin de l'audience, Maitre François Quinquis avocat de Gaston Flosse a déclaré: "la décision est satisfaisante sur le quantum de la peine (…) Pour autant, nous sommes poursuivis pour détournement de biens publics mais l'on a fait la démonstration qu'il ne s'agissait pas de biens publics. Le tribunal a dû considérer qu'il s'agissait d'un bien confié à un dépositaire public pour entrer en voie de condamnation alors que selon moi, il était lié par l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. Je verrais, ultérieurement, si la sagesse l'emporte sur la volonté d'en découdre".

La défense n'exclut pas de faire appel du jugement même si elle juge la décision clémente.

A 85 ans, Gaston Flosse purge une peine de trois ans d'inéligibilité puisqu'il a été condamné en 2014 dans une affaire d'emploi fictif. François Hollande a par ailleurs refusé de le gracier. Mais il en faut plus pour décourager cet homme politique qui a déjà annoncé son intention d'être candidat aux élections territoriales de 2018.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Présidentielle 2017 : Alain Juppé repousse le soutien de Gaston Flosse
Alain Juppé a écarté à Papeete le soutien de l'ex-président de la Polynésie Gaston Flosse, cofondateur de l'ex-RPR et président d'un puissant parti autonomiste local, ...
25 juillet 2016 - 09:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.