Georges Floyd – Adama Traoré : manifestation tendue à Paris
Georges Floyd – Adama Traoré : manifestation tendue à Paris

C’est ainsi qu’à peine déconfinée, la capitale française a renoué hier soir avec les jets de projectiles, les gaz lacrymogènes, les feux de poubelle et le canon à eau, précisément sur l’avenue de Clichy, dans le XVIIe arrondissement.
Il n’en va pas de même aux Etats-Unis, où l’on sait que 23 % des personnes tuées par la police sont des afro-américains, alors qu’ils représentent 12 % de la population.
Le calme relatif du confinement laisse sa place à ces évènements d’une violence inacceptable et dont on n’avait perdu l’habitude.
Ce triste évènement ne serait pas sans rappeler Eric Gartner Afro ?-américain étranglé à mort par un policier en 2014. Illustré par Mick Jenkins dans son titre « Drowning » avec ce refrain lancinant « I can’t breathe » est dédié à sa mémoire. Obscur et noir.
https://youtu.be/F-4KiszXxHM?t=126
« Drowning » titre repris par, Ifé, demi-finaliste de The Voice, lors de son audition à l’aveugle qu’il avait totalement personnifié faisant se retourner les quatre coachs et rappelant en prime time à la télévision cet événement.
blob:https://prod-player.tf1.fr/2fccb01f-6d6c-4d7a-b95e-036087e5e4a1
Auteur(s): FranceSoir
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
-