Gérald Darmanin: de quoi l'ex-call girl Sophie Spatz accuse le ministre?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 12:47
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 28 septembre 2017 à Paris au minist
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Gérald Darmanin, selon la plaignante, aurait monnayé son influence contre une relation sexuelle imposée.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Sophie Spatz, une ancienne call-girl, accuse Gérald Darmanin de lui avoir imposé une relation sexuelle contre une faveur administrative. A l'époque, le ministre de l'Action et des Comptes publics était un simple chargé de mission à l'UMP, le parti qu'il a quitté pour rejoindre le gouvernement.

Elle est celle qui fait trembler le ministre de l'Action et des Comptes publics. Sophie Spatz a redéposé une plainte pour viol contre Gérald Darmanin. La femme a été longuement entendue par les enquêteurs jeudi 25 dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte sur cette affaire qui remonterait à 2009.

Cette année-là, Sophie Spatz connaît d'importantes difficultés sur le plan personnel. La femme, qui a exercé l'activité de call-girl, cherche à faire effacer de son casier judiciaire une condamnation datant de 2004 pour chantage et appels malveillants.

Elle frappe à plusieurs portes avant de se retrouver, par un chemin mal défini, à la permanence de l'UMP où elle fait face à Gérald Darmanin. Le ministre est à l'époque âgé de 27 ans. Il est membre du parti majoritaire et occupe un simple poste de chargé de mission. Il promet d'intercéder en la faveur de la call-girl (ce qu'il fera) mais aurait sollicité le soir même un rendez-vous qui se serait déroulé dans un club libertin parisien. La soirée se serait finie dans une chambre d'hôtel par une relation sexuelle. Sophie Spatz, elle, estime qu'elle a dû offrir ses faveurs au jeune chargé de mission qui monnayait ainsi son assistance.

Lire aussi: Une pétition de féministes demande à Philippe de mettre fin aux fonctions de Darmanin

Selon le journal Le Monde, en l'état actuel, la "transaction" semble bel et bien établi. Dans un SMS envoyé à un numéro qui était bien celui de Gérald Darmanin, la call-girl écrit "quand on sait l’effort qu’il m’a fallu pour baiser avec toi ! Pour t’occuper de mon dossier", ce à quoi le jeune chargé de mission a répondu: "Tu as raison je suis sans doute un sale con. Comment me faire pardonner ?".

L'avocate de Sophie Spatz estime que sa cliente a manifesté son refus de coucher avec le ministre et assure que la femme a été victime d'un "viol par surprise", et non pas d'un "abus de faiblesse", faits qui auraient alors été prescrits. La plaignante assure que c'est la nomination de Gérald Darmanin a un poste de ministre qui l'a poussée à porter plainte.

Depuis le début de l'affaire, Gérald Darmanin a nié en bloc toutes les accusations portées contre lui. Il a reçu notamment le soutien du Premier ministre Edouard Philippe.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin le 5 décembre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Une pétition de féministes demande à Philippe de mettre fin aux fonctions de Darmanin
Des féministes ont lancé dimanche une pétition demandant au Premier ministre Edouard Philippe de démettre de ses fonctions le ministre des Comptes publics Gérald Darma...
29 janvier 2018 - 10:21
Politique
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 28 septembre 2017 à Paris au minist
Le ministre Gérald Darmanin exclu du parti Les Républicains
Le ministre Gérald Darmanin a été exclu mardi du parti Les Républicains, pour "dissidence électorale", soit sa place en position non-éligible sur une liste LREM aux él...
03 octobre 2017 - 19:44
Politique
Image
Gérald Darmanin le 8 septembre 2016 à Vendome
Nouveau gouvernement Macron: Gérald Darmanin nommé minsitre de l'Action et des Comptes publics
PETIT NOUVEAU - Le nouveau ministre de de l'Action et des Comptes publics qu'ont choisi Emmanuel Macron et sont premier ministre Edouard Philippe est Gérald Darmanin. ...
17 mai 2017 - 17:04
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don