Gérald Darmanin se dit « choqué » par les rayons « communautaristes » des supermarchés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2020 - 14:29
Image
Badge police
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
Gérald Darmanin a déclénché un flot de réactions sur les réseaux sociaux
© Christophe SIMON / AFP/Archives
La déclaration du ministre de l’Intérieur mardi soir dans l’émission Face à BFM fait réagir.
 
« Moi ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir en arrivant qu’il y avait un rayon de telle cuisine communautaire et de telle autre à côté. (…) C’est comme ça que cela commence, le communautarisme »
Gérald Darmanin a pris soin de préciser qu’il ne s’agit là que de « son opinion » - bien qu'il était invité en tant que ministre de l'Intérieur. Il n’y a d’ailleurs pas prononcé le terme halal, qui est venu, comme celui de casher, de la bouche du présentateur de l’émission Maxime Switek.
 
Au vu du contexte, on imagine bien, cependant que le ministre de l’Intérieur ne parlait pas des rayons vegan ou de produits asiatiques. 
 
Une question de rayons ? 
 
Dans la foulée, Gérald Darmanin a précisé son propos, accusant notamment les grandes entreprises de la distribution d’avoir « eu envie de gagner de l’argent sur le communautarisme ». 
 
Plus tard dans la soirée, il a tenté de rectifier (un peu) le tir en expliquant qu’il regrette qu’il y ait des rayons différents :
 
« J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? »
 
Si les Carrefour, Leclerc et autres groupes de la grande distribution n’ont pas (encore) réagi, il n’en a pas été de même sur les réseaux sociaux. Les hashtags #halal, #carrefour et même #darmanindemission sont ainsi montés en Top tendance sur Twitter.
 
La parole de sagesse est peut-être venu du président de l’Assemblée nationale ce mercredi matin, toujours sur BFM. Interrogé sur les rayons de « cuisine communautaire », Richard Ferrand a simplement répondu :
 
« Cela ne me choque pas. Quand je fais mes courses, je vais au rayon Produits bretons parce que je suis breton »
 

À LIRE AUSSI

Image
Renaud Muselier, le président des régions de France
Terrorisme : un livre des caricatures de presse les plus marquantes sera distribué dans les lycées pour défendre la liberté d’expression
Les Régions de France métropolitaine ont décidé de s’unir pour rendre hommage à Samuel Paty mais aussi pour défendre le droit à la liberté d’expression. Un livre sera ...
20 octobre 2020 - 12:15
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine