Gérard Collomb fatigué de "passer pour le facho de service"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 10:46
Image
Gérard Collomb le ministre de l'Intérieur le 10 septembre 2017 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Gérard Collomb ne se sent pas soutenu par le gouvernement au sujet de la politique migratoire et en a assez de "passer pour le facho de service".
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La politique migratoire du ministre de l'Intérieur est sujette à polémique. A tel point que Gérard Collomb vivrait mal les critiques qui lui sont faites selon "Le Canard enchaîné" de ce mercredi.

"J'en ai un peu marre", a lâché Gérard Collomb au sujet des critiques concernant la politique migratoire qu'il tente de défendre. C'est Le Canard enchaîné qui révèle cette information ce mercredi 27.

Le ministre de l'Intérieur en a en effet assez des polémiques que suscitent ses idées quant à l'accueil des migrants en France. Le gouvernement envisage un durcissement de la politique migratoire avec une facilitation des expulsions et un recensement des migrants dans les centres d'accueil.

A voir aussi: Sonia Krimi, députée LREM, s'oppose frontalement à Collomb sur l'immigration (et Mélenchon applaudit)

Les mesures proposées ont fortement inquiété les associations et certains députés se sont fait l'écho de ces craintes. Sonia Krimi, députée LREM de la Manche, s'est d'ailleurs sèchement opposée au gouvernement mardi 19 avant de se rétracter.

"J'en ai un peu marre de passer pour le facho de service", a expliqué Gérard Collomb à des proches, fatigué d'être au cœur des polémiques. "Le procès que l'on me fait est assez malhonnête. Si l'on veut vraiment agir pour protéger les migrants qui risques leur vie dans les pays dont ils viennent, il faut bien savoir qui est qui. Et s'ils ont un droit à l'asile politique ou pas. Car si ce sont des Syriens, des Erythréens ou des Soudanais, ce n'est pas la même chose que s'ils sont Sénégalais", a précisé le ministre de l'Intérieur visiblement exaspéré.

En plus de fustiger ses détracteurs, l'ancien maire de Lyon semble un peu en vouloir à ses collègues ministres qui à son avis, ne lui viennent pas en aide pour défendre ce sujet épineux. "Je suis bien seul aux avant-postes, et, lorsque je me retourne, j'ai l'impression qu'il n'y a personne derrière moi (…) Du côté du gouvernement, on ne se bouscule pas pour me soutenir. J'ai plutôt l'impression qu'Edouard Philippe compte les points, reçoit les associations, mais ne se mouille pas", a regretté le ministre qui a du reculer sur plusieurs points de son projet. Il a par exemple finalement renoncé à renvoyer les candidats à l'asile déboutés vers des "pays tiers sûrs".

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale lors d'une session de questions au gouvernement, le 12 décembre 2017
Sonia Krimi, députée LREM, s'oppose frontalement à Collomb sur l'immigration (et Mélenchon applaudit)
Une députée de la majorité présidentielle, Sonia Krimi, a pris la parole ce mardi pour montrer sa désapprobation contre le projet de loi gouvernemental sur l'immigrati...
19 décembre 2017 - 20:03
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'une conférence de presse à Tirana, en Albanie, le 1
Migrants : Collomb monte au créneau pour défendre la ligne gouvernementale
Gérard Collomb a défendu bec et ongles la ligne gouvernementale sur l'immigration mardi, allant lui-même accueillir des réfugiés pour illustrer l'aspect humaniste d'un...
19 décembre 2017 - 14:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.