Gérard Filoche : après son tweet sur Macron, il risque l'exclusion du PS (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 novembre 2017 - 12:50
Image
Gérard Filoche.
Crédits
©Joel Saget/AFP
gérard Filoche a retiré son tweet et assuré qu'il ignorait la provenance du montage.
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, a publié un tweet particulièrement critique à l'encontre d'Emmanuel Macron présentant un photomontage douteux et suspect d'antisémitisme. Son cas sera étudié mardi par l'instance disciplinaire du Parti socialiste et il risque l'exclusion.

Il a franchi la ligne rouge pour les instances de son parti. Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste va voir son cas débattu mardi 21 devant la commission des conflits de la formation politique. En ligne de mire: sa possible exclusion.

Gérard Filoche a en effet déclenché la polémique après la publication vendredi 17 d'un photomontage sur son compte Twitter. L'image en question représente le président de la République Emmanuel Macron surplombant la planète, les bras ouvert, avec à son bras un un brassard singeant le brassard nazi, avec ici le dollar remplaçant la croix gammée. En arrière-plan: Jacques Attali,  le banquier Jacob Rotschild et le chef d'entreprise Patrick Drahi. Et en slogan de l'image, "en marche vers le chaos mondial".

 

Deux éléments ont déclenché le scandale autour de cette publication. Primo, la dimension antisémite potentielle (que Gérard Filoche dément formellement) de cette image faisant le rapprochement d'idée entre un président appuyé par des forces proches de l'Amérique et d'Israël (dont les drapeaux apparaissent en filigrane). Secundo, la source de cette image, qui n'a pas été conçue par Gérard Filoche mais est issue du site Egalité et Réconciliation, le mouvement de l'essayiste Alain Soral déjà condamné pour injures raciales et antisémites.

Gérard Filoche a rapidement retiré son tweet et assuré: "A priori l’image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l’examen ce montage et sa source sont bad (sic). Dès que j’ai su je l’ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé!".

Pas suffisant pour les instances socialistes, Rachid Temal, le patron du PS par intérim, annonçant la mesure disciplinaire dès la soirée de vendredi 17. "Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable. Il porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme. Il constitue à ce titre un motif d’exclusion" annonce d'ailleurs le PS dans un communiqué, ne laissant guère de doutes sur la décision qui sera prise mardi.

À LIRE AUSSI

Image
Le Parti socialiste.
Primaire de la gauche : la Haute autorité rejette la "tentative désespérée" de Gérard Filoche et Fabien Verdier
La Haute autorité de la primaire de la gauche a rejeté les recours de Gérard Filoche et Fabien Verdier dont les candidatures avaient été rejetées faute de parrainages,...
26 décembre 2016 - 09:59
Politique
Image
Gérard Filoche.
Primaire de la gauche : Gérard Filoche présente un recours contre son éviction
Gérard Filoche a présenté ce lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS. L'ancien inspecteur du travail, dont la candidature ...
19 décembre 2016 - 19:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.