Gérard Larcher : "nous fabriquons des sans-papiers"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 mai 2015 - 10:54
Image
Gérard Larcher.
Crédits
©Maxim Shemetov/Reuters
"Tout se joue à l'école primaire", estime Gérard Larcher à propos de la réussite scolaire.
©Maxim Shemetov/Reuters
Gérard Larcher était l'invité de France Inter, ce lundi matin. Le président du Sénat est notamment revenu sur la réforme du collège et des programmes, ainsi que sur le sujet des quotas d'immigration souhaités par l'Union européenne.

La réforme du collège et des programmes

"La question numéro un est la réforme de l'école. J'ai rendu un rapport en 2012 pointant que 140.000 à 160.000 jeunes sont en échec scolaire chaque année".

"Tout se joue à l'école primaire".

"Les Journées défense et citoyenneté nous montrent qu'un jeune adulte sur dix ne maîtrise pas la lecture compréhensive".

"Le collège n'est que la continuité où les écarts se creusent (…). Le collège unique (récemment proposé par Bruno Le Maire, NDLR) aggrave ces écarts".

"Au bout du compte, 25% de nos jeunes sont au chômage (contre 10% pour l'ensemble de la population, NDLR). Dans des pays qui ont fait des modules de formation initiale puis d'orientation, par exemple l'Autriche, le taux moyen de chômage des jeunes est égal au taux moyen de chômage national".  

"Sur le sujet de l'Histoire, il y a une approche qui nécessite débat".

"Partager le récit national c'est partager les valeurs qui sont les nôtres".

 

Les quotas de migrants demandés par Bruxelles

"Notre capacité d'intégration est saturée".

"La réponse doit être immédiate d'humanité et devant faire la distinction entre asile et immigration".  

"Nous avons 10% de chômage (…) alors je pense que la notion de quotas doit être choisie pour l'immigration régulière".

"La réforme du droit d'asile doit être accompagnée d'une politique de l'immigration parce que nous fabriquons des sans-papiers. Les déboutés du droit d'asile, à peu près 75%, ne sont jamais reconduits (à la frontière) ou si peu".

"Il faut le soutien de l'ONU pour casser ces nouveaux négriers, ces trafiquants que sont les passeurs".

"En même temps il faut une démarche de codéveloppement, je soutiens la démarche de Jean-Louis Borloo (…). La France est aujourd'hui le seul pays en Afrique à jouer le rôle de stabilisateur, notamment au niveau militaire".

"Nous allons avoir 18 élections en Afrique dans les deux ans à venir (…) c'est un risque de déstabilisation".

"Boko Haram nous envoi aussi beaucoup de migrants qui sont en situation de détresse. D'où la nécessité d'un codéveloppement".

 

La réforme contre l'absentéisme des sénateurs

"Il fallait d'abord réorganiser le travail et donner au temps de parole un encadrement donnant plus de force au débat. Nous avons donc défini trois moments essentiels: le temps de la commission, le temps des questions d'actualité au gouvernement et enfin celui du vote solennel des textes".

"Le Sénat a retenu ce principe à l'unanimité, moins le vote des communistes mais pour d'autres raisons. Les conséquences ne sont pas cosmétiques, pouvant aller jusqu'à 50% de suppression des indemnités de frais de représentation et d'une part des indemnités de fonction".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pour Manuel Valls, la réforme du collège est "un élément indispensable du réveil de la conscience nationale".
Réforme du collège : Manuel Valls défend Najat Vallaud-Belkacem (VIDEO)
Manuel Valls est monté au créneau dimanche 10 mai pour défendre la ministre de l'Education nationale et sa réforme du collège. Il a souligné que Najat Vallaud-Belkacem...
11 mai 2015 - 11:42
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Réforme du collège : Vallaud-Belkacem répond à Sarkozy et Le Maire
Alors que la droite a fait de ses réformes du collège et des programmes les cibles de ses attaques, Najat Vallaud-Belkacem a répliqué ce dimanche. Accusant Nicolas Sar...
17 mai 2015 - 17:36
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.