Larcher trouve "excessifs" les attaques de Wauquiez contre Macron et le met en garde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 14:30
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher lors des cérémonies de commémorations du 8 mai 1945, sur les Ch
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
"Je lui ai dit très clairement que je pensais que c’est des mots qu’il fallait utiliser avec modération", a fait savoir Gérard Larcher.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Gérard Larcher a exprimé ce vendredi son désaccord avec Laurent Wauquiez qui avait dénoncé la "haine de la province" dont faisait preuve Emmanuel Macron. Il l'a appelé à plus de retenue.

Gérard Larcher n'a pas vraiment apprécié la dernière sortie de Laurent Wauquiez au sujet du président de la République et le fait savoir. Invité par l'émission de France 2 Les 4 vérités, ce vendredi 3, le président du Sénat a expliqué que les récentes attaques du candidat à la présidence des Républicains à l'encontre d'Emmanuel Macron lui avaient déplu.

Pour mémoire, Laurent Wauquiez avait dénoncé dans le JDD "le désert de l'âme" chez Emmanuel Macron qui, selon lui, n'a pas "d'amour charnel pour la France" mais une "haine de la province". Et d'ajouter:" Dans sa façon de parler de la France comme de s'adresser aux Français, il n'y a pas d'amour; il y a de la morgue. Celle de l'enfant capricieux et de l'adulte arrogant".

"Je lui ai dit très clairement que je pensais que c’est des mots qu’il fallait utiliser avec modération", a fait savoir Gérard Larcher. "Ce ne sont pas mes mots. Je pense que le président de la République est attentif à l’ensemble du pays. Je me rappelle les premiers mots que je lui ai dits à la veille de la cérémonie d’investiture: +N’oublions ensemble jamais le premier tour de l'élection présidentielle: une France divisée en quatre, une France qu’il faut rassembler.+ Voilà pourquoi je n’utilise jamais ces mots", a-t-il poursuivi.

Et de conclure: "Et je pense que nous devons, dans notre diversité, être des acteurs de ce rassemblement".

Le président du Sénat a reçu Laurent Wauquiez jeudi 2 et l'a exhorté à rassembler toutes les sensibilités du parti Les Républicains en cas de victoire à la présidentielle. Il devra d'ailleurs recevoir prochainement les deux autres candidats, Florence Portelli et Maël de Calan. 

À LIRE AUSSI

Image
Dominique de Villepin le 23 avril 2014 lors d'un match de football au Parc des Princes, à Paris
Présidence des Républicains : Wauquiez mis en garde par De Villepin contre "la droitisation" du parti
Dominique de Villepin, invité ce lundi, a appelé Laurent Wauquiez, candidat le mieux placé pour remporter la présidentielle LR, a se tourner vers "un esprit de rassemb...
30 octobre 2017 - 11:42
Politique
Image
Le candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez, le 30 septembre 2017 à Souvigny-en-So
Pour Rugy, Wauquiez tente de faire "du Trump à la française"
"Haine de la province", "désert de l'âme", absence "d'amour charnel pour la France"... Les attaques de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la tête des Républicains e...
29 octobre 2017 - 15:29
Politique
Image
Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) d'Auvergne-Rhône-Alpes lors d'un discours à Souvigny-
Pour Wauquiez, Macron n'a pas d'"amour charnel pour la France" et une "haine de la province"
Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence des Républicains, dénonce "le désert de l'âme" chez Emmanuel Macron qui, selon lui, n'a pas "d'amour charnel pou...
29 octobre 2017 - 02:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.