Gestion de la crise sanitaire : la faute aux Français ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 septembre 2020 - 13:39
Image
Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, le 2 mai 2020 à Paris
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Sibeth Ndiaye revient avec une intervention remarquée au Sénat
© Francois Mori / POOL/AFP
L’explication de Sibeth N’Diaye que le « défaut d’acculturation scientifique » des Français ne passe pas inaperçue. 
 
Alors que le rebond de l’épidémie occupe la sphère politique et médiatique, on oublie parfois que les commissions d’enquête sur la crise sanitaire du printemps se poursuivent, et tout particulièrement au Palais du Luxembourg. 
 
Ces jours-ci, les sénateurs auditionnent d’anciens et d’actuels membres du gouvernement, par exemple les ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran. 
 
Et alors que les élus cherchent des réponses, elles sont parfois toutes trouvées : c’est la faute aux Français ! Exemple avec Agnès Buzyn pour qui « force est de constater que l’opinion ne s’est pas préparée ».
 
Ces Français qui n’y connaissent rien
 
Mais la sortie de la semaine est tout de même signée Sibeth Ndiaye, l’ancienne porte-parole du gouvernement : 
 
« Je crois qu’on a souffert au début de cette crise d’un défaut d’acculturation scientifique de la population française »
 
Traduction, les autorités n’étaient pas en mesure de se faire comprendre, malgré leurs efforts de pédagogie,  puisque les Français n’y connaissent rien, ou pas grand-chose, aux sciences médicales. On n’avait pas vu les choses sous cet angle… 
 
Sibeth et les masques 

C’est la même Sibeth NDiaye qui nous expliquait par A plus B, début mars, pourquoi les masques étaient inutiles en population générale et pouffait de rire lorsque Léa Salamé lui demandait si elle en avait acheté. 
 
Et toujours la même, qui quelques jours plus tard sur BFM TV, nous expliquait très sérieusement que les Français lambda n’étaient, en gros, pas capables de porter des masques : 
 
« Et vous savez quoi, je ne sais pas utiliser un masque. (…) Parce qu’en fait l’utilisation d’un masque, ce sont des gestes techniques précis » 
 
Débarquée du gouvernement en juillet, clamant haut et fort un retrait de la politique qui aura finalement duré le temps de le dire, Sibeth Ndiaye vient d’être nommée à la tête du pôle « Idées » de la République en Marche. On lui suggère de commencer par créer une formation intitulée « la considération à apporter à ses concitoyens ».  

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Ministre de la Santé au cours de sa présentation des différents niveaux d'alert
Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise
Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.Olivier Véran, Ministre d...
24 septembre 2020 - 09:17
Société
Image
Le Vieux-Port de Marseille, le 14 septembre 2020
Coronavirus : Marseille défie Paris et réclame un gel des mesures
Chiffres à l’appui, le premier adjoint à la maire de Marseille, soutenu par la classe politique locale et les cafetiers et restaurateurs, demande un délai de dix jours...
24 septembre 2020 - 14:09
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don