Gilbert Collard "s'emmerde" à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 décembre 2017 - 18:00
Image
Le député du Front national Gilbert Collard à Verseilles, le 3 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Gilbert Collard a confié qu'il s'"emmerdait" à l'Assemblée nationale.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Invité sur Sud Radio vendredi, Gilbert Collard, a confié qu'il "s'emmerdait" à l'Assemblée nationale. Sur les réseaux sociaux, certains députés LREM ont pointé du doigt son manque d'assiduité.

Gilbert Collard n'a pas mâché ses mots. Invité sur Sud Radio le 22 décembre dernier, le député FN a confié qu'il "s'emmerdait" à l'Assemblée nationale. "Au Parlement, aujourd’hui, la vie est terne. On s’y emmerde. Il n’y a plus de débat mais une chorale Macron qui applaudit quand il faut applaudir, qui annone des textes qu’on lui écrit", a-t-il déploré qualifiant François de Rugy de "président ectoplasmique".

Et d'ajouter: "Il n’y a plus de vie parlementaire, plus de débats, tout est répétitif! Macron a réussi à hypnotiser la démocratie ! Combien de temps ça durera, je n’en sais rien". Sans grande surprise, ses propos ont rapidement fait réagir certains députés LREM qui n'ont pas hésité à pointer du doigt son manque d'assiduité sur les réseaux sociaux.

C'est notamment le cas de Mathieu Orphelin: "Gilbert Collard, député #FN. Intervenu 2 fois en commission à l'Assemblée Nationale en sept mois. Oui, 2 fois. Gilbert, si tu veux moins t'emmerder, mets toi à bosser!", a-t-il écrit sur Twitter. Même son de cloche pour Aurore Bergé qui a elle aussi souligné son absence: "Ça doit être pour ça qu'on ne le voit jamais".

A lire aussi - Assemblée: l'assiduité "a extraordinairement augmenté", assure Bergé (LREM)

Des propos qui font écho aux résultats d'une une enquête réalisée il y a quelques jours par le magazine Capitale. En effet, d'après ses conclusions, Gilbert Collard se classe à la 302e place (sur 572) du classement des députés les plus actifs à l'Assemblée nationale six mois après les dernières législatives. Il a été réalisé sur la base de plusieurs critères: le nombre de présences et d’interventions en commission, le nombre d’interventions dans l’hémicycle, le nombre d’amendements proposés. 

"Par souci de clarté nous n’avons pas retenu trois des critères de notre dernier classement (les rapports rédigés, les propositions de loi écrites déposées, les questions orales au gouvernement) car nous les avons jugés trop peu représentatifs au bout de six mois seulement de législature", a notamment indiqué le magazine. 

À LIRE AUSSI

Image
Le député du Front national Gilbert Collard à Versailles, le 3 juillet 2017
Levée d'immunité parlementaire : Collard dépose un recours et entend porter plainte
Le député apparenté FN Gilbert Collard a annoncé mardi avoir déposé un recours au tribunal administratif afin de faire annuler la décision du bureau de l'Assemblée sur...
10 octobre 2017 - 15:27
Image
France-Soir
FN : Philippot défend la "dédiabolisation", un "piège à cons" pour Collard
Florian Philippot, vice-président du Front national, a défendu mercredi sur LCI la "dédiabolisation", stratégie de Marine Le Pen depuis le début des années 2000, face ...
13 septembre 2017 - 21:02
Image
L'Assemblée nationale lors d'une session de questions au gouvernement, le 12 décembre 2017
Les députés pourraient bénéficier de 1.200 euros d'aide pour louer un appartement à Paris
La rémunération des députés est revenue sur la table des négociations mercredi à l'Assemblée nationale. Les élus pestaient depuis un moment contre les difficultés de s...
14 décembre 2017 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.