Gilets jaunes Acte 10 : manifestation prévue à Paris le 19 janvier

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 janvier 2019 - 11:36
Image
Manifestation de gilets jaunes, le 1er décembre 2018 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
Un Acte 10 est annoncé avec une manifestation à Paris.
© - / AFP/Archives
L'Acte 9 à peine terminé, les gilets jaunes annoncent déjà la tenue d'un Acte 10. Sans surprise, une manifestation est prévue à Paris et le lieu de ralliement, la place de la Bastille, est encore susceptible de changer.

La mobilisation de samedi 12 supérieure à celle du samedi précédent montre que le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle pas. Et la prochaine étape est déjà prévue par certaines organisations relayant les événements des protestataires.

C'est donc bien vers un Acte 10 que les gilets jaunes s'acheminent en date du 19 janvier. Un événement lancé sur Facebook par le groupe "Mai 68 – Novembre 2018" et intitulé "Acte 10 Les Gilets Jaunes Triompheront" est annoncée à Paris (voir ici).  Son point de ralliement est situé place de la Bastille. Cependant, lors des derniers événements, le point de départ du cortège parisien était annoncé au dernier moment, quitte à changer celui qui avait initialement été annoncé mais qui n'est qu'un leurre. Lors de la manifestation du samedi 12 c'est finalement Bercy qui a été choisi par les organisateurs en lieu et place de La Défense.

Déjà 2.600 internautes ont annoncé leur participation et 21.000 se disent "intéressés", même s'il est très difficile de prédire le nombre de participants selon les annonces sur Facebook.

Lire aussi - "Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat

La page rappelle quelles sont les principales revendications portées par le mouvement: l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne, le retour de l'ISF, le Smic à 1.300 euros net, une retraite plancher à 1.200 euros, ou même l'exigence de "zéro SDF".

Samedi 12, le ministère de l'Intérieur a finalement comptabilisé 84.000 manifestants dans toute la France dont 8.000 à Paris. Au total, 244 personnes ont été interpellées et 201 placées en garde à vue.

Voir aussi:

"Gilets jaunes": plusieurs journalistes pris à partie

A Paris, dans les pas des milliers de "gilets jaunes" entre Bercy et l'Etoile

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.