Gilets jaunes et verts s'adressent à Emmanuel Macron

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Gilets jaunes et verts s'adressent à Emmanuel Macron

Publié le 23/01/2019 à 16:26 - Mise à jour à 16:32
© Eric FEFERBERG / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pour "réussir le grand débat national" certains gilets jaunes et gilets verts, écologistes, se sont unis pour écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Pour la bonne tenue et l'efficacité des débats, ils ont fait des propositions au président.

Emmanuel Macron a reçu une nouvelle lettre ouverte de gilets jaunes ce mercredi 23, après celle d'Eric Drouet publiée lundi soir.

Cette fois, des gilets jaunes se sont associés à des gilets verts, "élus locaux, experts, et tout simplement citoyens concernés" par l'urgence écologique, pour écrire un texte visant à "réussir le grand débat national".

La centaine des signataires de cette lettre ouverte, relayée par Le Parisien, craint "la précipitation, le flou, les incertitudes, le manque d'engagement et de transparence" qui pèsent autour de l'organisation de ce grand débat voulu par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes qui manifestent depuis la mi-novembre.

A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

"Pour que les Français y participent massivement et sereinement cela suppose de mettre au point collectivement une méthode qui assure un débat transparent, aux contributions réellement prises en compte et débouchant sur des avancées concrètes", ont écrit ces militants.

Ces derniers proposent donc trois points au chef de l'Etat, pour que le débat soit efficace et que la voix des citoyens soit entendue.

Ainsi, ils participeront prochainement à la mise en place d'un "Observatoire qui étudiera les dispositifs et méthodes utilisés dans les débats, qu’ils soient organisés dans ou en dehors du cadre du Grand Débat". Ils espèrent "mettre en avant les réussites mais aussi alerter sur les dysfonctionnements".

Ils ont aussi demandé au président de la République qu'un "engagement politique clair et fort soit pris sur le débouché concret des propositions", et ce "avant même de savoir ce que seront ces propositions".

Enfin la dernière revendication de ces militants consiste en la mise en place d'une "assemblée citoyenne tirée au sort", "représentative de la société" et qui serait chargée de faire des propositions donnant lieu à un référendum à choix multiples.

"Il nous semble indispensable que le Grand débat ne soit pas un moment isolé après lequel on reviendrait aux pratiques politiques traditionnelles", ont prévenu ceux qui sont notamment soutenu par la gilet jaune Priscillia Ludosky mais qui n'ont pas eu de réponse, du moins encore, d'Emmanuel Macron.

A lire aussi:

Pour le climat, "gilets verts et gilets jaunes" défilent en nombre

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Gilets jaunes et verts ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron concernant le grand débat national.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-