Gilets jaunes à Paris samedi: la Préfecture prépare le siège des Champs-Elysées

Gilets jaunes à Paris samedi: la Préfecture prépare le siège des Champs-Elysées

Publié le 29/11/2018 à 11:10 - Mise à jour à 11:15
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MI.
-A +A

Une nouvelle journée de manifestations des gilets jaunes est prévue samedi 1er décembre à Paris. Deux déclarations ont été déposées auprès de la Préfecture de police, qui prépare aussi le siège des Champs-Elysées. Les commerçants du secteur ont été mis en demeure en amont.

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Alors que la manifestation du samedi 24 novembre sur les Champs-Elysées a été particulièrement mouvementée, des représentants des gilets jaunes ont à nouveau appelé à se rendre sur l'avenue parisienne samedi 1er décembre.

Insatisfaits par les déclarations d'Emmanuel Macron sur la transition écologique et par leur rendez-vous avec François de Rugy, les gilets jaunes ont effectivement renouvelé leurs revendications et appelé un maximum de personnes à manifester sur les Champs-Elysées.

Impactés par les violences qui ont eu lieu samedi dernier, les commerçants du secteur s'étaient montrés très inquiets au sujet de cette nouvelle journée de manifestations.

La Préfecture de police les a enjoints à la plus grande prudence et les a même mis en demeure, en leur transmettant un avis écrit, demandant de "protéger leurs commerces contre d'éventuelles dégradations" et de "sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus".

Lire aussi: une délégation de gilets jaunes reçue vendredi par Édouard Philippe

Contactée par France-Soir, la Préfecture de police a expliqué que le dispositif de sécurité n'avait pas encore été clairement défini ce jeudi matin. Il dépendra du parcours des manifestations: deux déclarations ont en effet été officiellement déposées et sont actuellement à l'étude. Elles concernent un rassemblement place de la Madeleine et une manifestation de Madeleine à place de la République.

Le défilé des gilets jaunes sur les Champs-Elysées devrait encore une fois être interdit. Mais comme samedi dernier, près de 3.000 CRS et gendarmes mobiles devraient être mobilisés pour tenter de contenir les débordements.

Et aussi:

Gilets jaunes: la collecte de la Banque alimentaire perturbée?

Marine Le Pen demande "d'autoriser" les "gilets jaunes" à manifester sur les Champs-Élysées

Gilets jaunes: l'éleveur de poulets n'a jamais fourni l'Elysée

Auteur(s): MI.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En vue de la manifestation des gilets jaunes samedi 1er décembre sur les Champs-Elysées, la Préfecture de police a averti les commerçants.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-