Gilets jaunes: que va annoncer Macron ce lundi soir?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Gilets jaunes: que va annoncer Macron ce lundi soir?

Publié le 10/12/2018 à 10:50 - Mise à jour à 11:21
© Philippe LOPEZ / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

Ce lundi soir, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français à 20h probablement pour annoncer de nouvelles mesures. Certaines pistes semblent privilégiées et se reposent largement sur les entreprises.

Que va annoncer Emmanuel Macron ce lundi 10 à 20h? C'est la question qui va animer la vie politique française deux jour après "l'acte 4" des gilets jaunes avec encore de nombreuses dégradations à Paris et en province (notamment à Bordeaux et Saint-Etienne).

Ce lundi matin, Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée –avec une dizaine de ministres– les représentants des syndicats représentatifs des salariés, les principales organisations patronales ainsi que les présidents des trois chambres (Assemblée nationale, Sénat et Cese) et les associations d'élus. Un retour en force des corps intermédiaires qui laissent penser que des annonces "sociales" devraient être faites.

Trois mesures devraient notamment être abordées auprès des syndicats salariaux et patronaux. Primo, une défiscalisation des heures supplémentaires (et non pas seulement l'exonération des cotisations sociales prévues dans un premier temps), pour permettre une baisse du coût du travail pour les heures hebdomadaires travaillées au-delà de la 35e. Secundo, une prime au pouvoir d'achat versée par les entreprises à leurs salariés, prime qui serait exonérée de charges et défiscalisée. L'accélération de la suppression de la taxe d'habitation –prévue initialement pour 2020– pourrait être avancée d'une année.

Voir aussi - "Gilets jaunes": Macron tente de reprendre la main au coeur de la tempête

Si ces éléments se confirment, ce serait donc bien sur les entreprises que se reposerait Emmanuel Macron pour proposer des pistes d'augmentation du pouvoir d'achat. Une stratégie qui a l'avantage d'épargner les comptes publics: la prime et les heures supplémentaires seront à la charge des entreprises et les défiscalisations ne représentent pas de sorties d'argent, mais simplement une "non-rentrée". Une manière d'augmenter le montant sur les feuilles de paie sans utiliser d'autres mesures comme la hausse du Smic, très coûteuse pour les finances publiques, et dont la perspective semble exclue.

Reste le risque que les entreprises ne jouent pas le jeu, ce qui constitue sans doute le principal enjeu de la réunion de ce matin. Si une prime défiscalisée représenterait un gain de pouvoir d'achat immédiat pour un salarié, il semble difficile de mettre en place une mesure contraignante pour que les entreprises mettent la main à la poche. A fortiori dans les TPE-PME où 25% environ des employés sont au Smic et seraient donc les plus demandeurs de ce type de mesures. Des salariés gagnants après les annonces de ce soir? Possible. Encore faut-il, pour que la mesure porte d'un point de vue politique, que les heureux élus soient les mêmes que ceux qui battent le pavé un gilet jaune sur les épaules.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": perte de 0,1 point de croissance pour la France au 4e trimestre

"Gilets jaunes": la majorité plaide pour "accélérer" les baisses de taxes

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel macron devrait annoncer de nouvelles mesures ce lundi soir.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-