Gilets jaunes : y aura-t-il un Acte 19 le 23 mars ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mars 2019 - 18:33
Image
Heurts entre Gilets jaunes et la police samedi à Paris le 16 mars 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
L'Acte 19 reste pour l'instant hypothétique.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Alors que l'Acte 18 des Gilets jaunes ce samedi 16 se manifeste par un regain de la mobilisation, marquée par une forte violence, l'hypothétique Acte 19 reste mystérieux. Eric Drouet a annoncé que personnellement il ne manifestera plus.

Si l'Acte 18 des Gilets jaunes a connu un regain de participation par rapport aux semaines précédentes, la manifestation parisienne a été émaillée de graves violences. Et pour l'instant, alors que les diverses comptes et pages de réseaux sociaux qui appellent à des manifestations annoncent des événements avec précocité, rien de concret n'est encore prévu pour un hypothétique Acte 19 le samedi 23 mars. L'Acte 18, lui, avait été annoncé depuis plusieurs semaines comme un moment majeur, un "ultimatum", expliquant sans doute la forte mobilisation.

Sur les réseaux sociaux, l'évocation d'un Acte 19 est quasiment absente. Un collectif lillois annonce la tenue d'une "manifestation internationale" sur la place de la République, à partir e 12h30, sans plus de précisions.

Difficile de prédire si le mouvement va se poursuivre avec la même force que pour cet Acte 18 (même si ce dernier est très loin de l'ampleur des premières semaines en novembre et décembre 2018).

Lire aussi: Eric Drouet annonce que l'Acte 18 sera sa dernière manifestation (vidéo)

Les manifestations pourraient également connaître un coup d'arrêt suite à l'annonce vendredi 15 par Eric Drouet, l'un des principaux leaders du mouvement, de ne plus participer aux cortèges. Il estime en effet que le mouvement doit se tourner dorénavant vers "de vraies actions" comme "des blocages" sans plus de détails. L'Acte 18 pourrait donc s'apparenter à un baroud d'honneur pour les cortèges même si le mouvement n'est pas fini.

Voir aussi:

Des milliers de manifestants défilent pour le climat et la "justice sociale"

Castaner: réflexion à venir sur un "changement de doctrine de maintien de l'ordre"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.