Glyphosate : le gouvernement français s'oppose au renouvellement de l'herbicide pour 5 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2017 - 18:48
Image
Manifestation contre l'utilisation du glyphosate devant la Commission européenne, le 9 novembre 2017
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Le sort du glyphosate sera fixé lundi 27 à Bruxelles. La France a signalé vouloir voter contre le renouvellement de l'autorisation de l'herbicide pour 5 ans.
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Les représentants des pays européens seront réunis lundi à Bruxelles pour voter pour ou contre la prolongation de l'autorisation d'utilisation du glyphosate, un herbicide tant décrié pour ses effets néfastes sur la santé. La France souhaite se mobiliser contre, estimant qu'une solution de remplacement viable est possible sur une durée plus courte.

Le glyphosate, herbicide décrié car suspecté de provoquer le cancer, se retrouve sur la table lundi 27 à Bruxelles devant la Commission européenne pour une ultime séance de négociations par rapport à la prolongation d'autorisation de son utilisation dans l'agriculture. Autour de cette table? Tous les représentants des pays de l'UE, qui vont devoir voter pour ou contre une prolongation de cinq ans.

La France s'est positionnée sur le sujet. Ce dimanche 26, dans le JDD, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a déclaré que, considérant les risques, le vote français sera contre.

En effet, si le gouvernement français juge "impossible un arrêt immédiat" de l'utilisation du glyphosate, il penche pour une sortie progressive, avec l'intervention de nouveaux partenaires, pour trouver un herbicide qui se substituerait "sans danger" au glyphosate. Mais cette sortie progressive est considérée comme possible sur une durée plus courte.

Lire aussi: glyphosate: faire avec ou sans, un dilemme pour les agriculteurs

"De nombreuses solutions existent, d'autres sont à améliorer, certaines encore à imaginer. Il faudra accompagner techniquement et économiquement les agriculteurs et mobiliser des moyens financiers publics et privés additionnels dans le cadre du plan d'investissement", est-il ainsi expliqué dans la tribune publiée dans le JDD.

Lire aussi: glyphosate: une nouvelle étude estime que l'herbicide n'est pas si dangereux pour la santé

Les agriculteurs seront donc fixés lundi. Et si les représentants des pays européens ne tombent pas d'accord, la Commission européenne tranchera. 

À LIRE AUSSI

Image
Lors d'une manifestation contre l'utilisation du glyphosate et le groupe Monsanto, devant le Palais
Le sort du glyphosate dans l'UE examiné par un comité d'appel le 27 novembre
Le sort du glyphosate dans l'UE sera examiné par un comité d'appel le 27 novembre, après un vote non concluant lors d'une première réunion d'experts sur un renouvellem...
15 novembre 2017 - 12:45
Politique
Image
Un agriculteur de l'Arkansas porte un T-shirt sur lequel on peut lire "Les agriculteurs ont besoin d
Un herbicide cousin du glyphosate fait polémique en Amérique
Le désherbant dicamba? "Les agriculteurs en ont désespérément besoin", affirme Perry Galloway. "Si j'en ai sur mes produits, je ne peux plus rien vendre", rétorque Sha...
10 novembre 2017 - 22:56
Image
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2017
Glyphosate : "une défaite pour l'Europe", selon Stéphane Travert
Le ministre francais de l'Agriculture, Stéphane Travert, a évoqué "une défaite pour l'Europe" après l'échec du vote sur l'avenir du glyphosate, déclarant qu'il serait ...
09 novembre 2017 - 20:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.