Gouvernement : Jean-Paul Delevoye futur ministre "des retraites" ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 août 2019 - 16:42
Image
Jean-Paul Delevoye à l'Elysée, le 19 juin 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Jean-Paul Delevoye pourrait devenir ministre en charge du dossier des retraites.
© Ludovic MARIN / AFP

Jean-Paul Delevoye pourrait devenir ministre en charge du dossier des retraites à la rentrée. Selon le JDD, cet ancien proche de Jacques Chirac a accepté la proposition de l'Elysée. 

 

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a reçu une proposition de l'Élysée pour devenir ministre chargé de la question des retraites. Selon une information du JDD, l'ancien élu du Nord-Pas-de-Calais, aurait accepté la proposition émanent de la présidence de la République.

La prise de fonction de l'intéressé "pourrait dépendre d'un remaniement plus vaste si certains ministres souhaitent se présenter aux municipales", explique l'hebdomadaire qui souligne que le projet de loi de réforme du système de retraite ne doit "pas être soumis au Conseil d'État avant la fin de l'année".

Lire aussi - Retraites: Delevoye veut inciter à travailler plus longtemps

Ancien ministre de la fonction publique de Jacques Chirac (2002-2004), il avait déjà piloté la réforme des retraites des fonctionnaires, réussissant à ramener les syndicats autour de la table après plusieurs mois de conflit.

A la mi-juillet, Jean-Paul Delevoye avait dévoilé ses préconisations pour le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron. Ce système par points doit être mis en place en 2025: il remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparition des régimes spéciaux.

Les assurés pourront "toujours" partir à la retraite à l'âge légal de 62 ans, mais avec le dispositif de décote/surcote, il s'agit d'inciter "au prolongement de l'activité" pour garantir l'"équilibre du système".

Le haut-commissaire préconise que l'"âge d'équilibre", ou "âge du taux plein" permettant une retraite complète, devienne "le même pour tous", alors qu'"aujourd'hui il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée".

Voir:

Retraites: Delevoye préconise un "âge d'équilibre" à 64 ans avec décote/surcote

Rapport Delevoye sur les retraites: les partenaires sociaux mitigés

Régime de retraite unique, taux plein à 64 ans: les grandes lignes du rapport Delevoye

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.