Gouvernement: Jean-Paul Delevoye futur ministre "des retraites"?

Gouvernement: Jean-Paul Delevoye futur ministre "des retraites"?

Publié le 25/08/2019 à 14:42 - Mise à jour à 14:43
© Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Jean-Paul Delevoye pourrait devenir ministre en charge du dossier des retraites à la rentrée. Selon le JDD, cet ancien proche de Jacques Chirac a accepté la proposition de l'Elysée. 

 

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a reçu une proposition de l'Élysée pour devenir ministre chargé de la question des retraites. Selon une information du JDD, l'ancien élu du Nord-Pas-de-Calais, aurait accepté la proposition émanent de la présidence de la République.

La prise de fonction de l'intéressé "pourrait dépendre d'un remaniement plus vaste si certains ministres souhaitent se présenter aux municipales", explique l'hebdomadaire qui souligne que le projet de loi de réforme du système de retraite ne doit "pas être soumis au Conseil d'État avant la fin de l'année".

Lire aussi - Retraites: Delevoye veut inciter à travailler plus longtemps

Ancien ministre de la fonction publique de Jacques Chirac (2002-2004), il avait déjà piloté la réforme des retraites des fonctionnaires, réussissant à ramener les syndicats autour de la table après plusieurs mois de conflit.

A la mi-juillet, Jean-Paul Delevoye avait dévoilé ses préconisations pour le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron. Ce système par points doit être mis en place en 2025: il remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparition des régimes spéciaux.

Les assurés pourront "toujours" partir à la retraite à l'âge légal de 62 ans, mais avec le dispositif de décote/surcote, il s'agit d'inciter "au prolongement de l'activité" pour garantir l'"équilibre du système".

Le haut-commissaire préconise que l'"âge d'équilibre", ou "âge du taux plein" permettant une retraite complète, devienne "le même pour tous", alors qu'"aujourd'hui il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée".

Voir:

Retraites: Delevoye préconise un "âge d'équilibre" à 64 ans avec décote/surcote

Rapport Delevoye sur les retraites: les partenaires sociaux mitigés

Régime de retraite unique, taux plein à 64 ans: les grandes lignes du rapport Delevoye

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Paul Delevoye pourrait devenir ministre en charge du dossier des retraites.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-